mardi 22 avril 2014

Poulet à la citronnelle

 

Hier midi on a de nouveau mangé un plat vietnamien : du poulet à la citronnelle, que j'ai cuisiné avec des nouilles sautées. Et c'était délicieux! J'ai trouvé la recette sur marmiton.
   
Ingrédients (pour 4personnes) :
- 4 filets de poulet
- 2 à 3 tiges de citronnelle
- 4 gousses d'ail
- j'ai ajouté du gingembre frais que j'ai haché (un tronçon de 2 cm)

Pour la sauce de la marinade
- 2 c à s de sauce soja (la mienne est sucrée)
- 2 c à s de sucre
- 4 c à s de nuoc mam
- 4 c à s d'huile d'arachide (n'en ayant pas j'ai mis de l'huile d'olive...)

Pour l'accompagnement :
- 1 paquet de nouilles soba

J'ai ajouté des légumes dans mon wok, pour le goût, la couleur et parce qu'il me restait plein de petites choses dans le frigo :
- 4 carottes râpées grossièrement
- des germes de soja
- du chou chinois émincé en lanières
- des cacahuètes grillées au wok que j'ai concassées
- 4 brins de menthe ciselés


Émincer l'ail et la citronnelle finement. A noter que nous avons trouvé la citronnelle un peu trop croquante  une fois cuite. J'ai lu qu'on pouvait la taper avec un rouleau à pâtisserie pour l'attendrir afin d'en faciliter la découpe et qu'elle exprime mieux son arôme.


 Préparer la sauce


Mélanger l'ail, la citronnelle et la sauce.


Émincer le poulet en dés.


 Placer les dés de poulet ainsi que la marinade dans un sac de congélation et chasser l'air en refermant bien le sac. Ça permet à la marinade d'enrober tous les morceaux de viande. Laisser mariner 2 à 3 heures en malaxant de temps en temps.



Râper les carottes, émincer le chou, rincer le soja, faire revenir les cacahuètes à sec dans le wok, les laisser refroidir puis les concasser, ciseler la menthe.


Au bout de 2 à 3 heures :
Cuire les nouilles 6 minutes dans de l'eau bouillante, égoutter, réserver.
Verser le poulet et sa marinade dans le wok et faire sauter jusqu'à ce que la viande prenne une belle couleur dorée.
Ajouter ensuite les légumes (carotte, soja, chou chinois) et faire revenir le tout








Ajouter enfin les nouilles et les faire sauter 2 minutes avec le reste dans le wok.


Au moment de servir ajouter la menthe ciselée et les cacahuètes sur les assiettes. Et se régaler!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire