jeudi 15 mai 2014

Faire son pain

Ce matin je ne travaillais pas, j'ai donc fait mon premier pain complet, désespérée de trouver de très bonnes baguettes en boulangerie mais pas de bon pain complet.

Il faut avoir du temps devant soi mais ça vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour l'odeur merveilleuse qui  qui se dégage du four lors de la cuisson ...

J'ai trouvé la recette ici : http://www.recetteshanane.com/article-pain-complet-maison-101444926.html

Ingrédients :
- 500g de farine complète
- 250 mL d'eau
- 2 c à c de sel
- 1 c à c de sucre 

Pour commencer j'ai préparé un levain:
- 80 g de farine
- 100 g d'eau environ
- 20 g de levure de boulanger fraiche

Délayer la levure coupée en petits morceaux dans la moitié de l'eau tiède. Ajouter la farine et le reste d'eau. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes dans un endroit chaud. J'utilise mon four comme une étuve: je le fais chauffer à la température la plus basse (60°C pour le mien), je l'éteins et je place le bol ou le saladier couvert d'un torchon humide à l'intérieur.


 Le levain va buller et gonfler, il va tripler de volume.



Mélanger ensuite la farine, le levain, le sel et l'eau et pétrir pendant 15 bonnes minutes. Former une boule, couvrir le saladier et laisser reposer 1 heure à l'abri des courants d'air.


La pâte va beaucoup gonfler. Au bout d'une heure, la dégazer en la retravaillant un peu avec le poing.


Former le pain et inciser le dessus à l'aide d'un couteau. Couvrir le pain et le laisser de nouveau pousser (ici 30 minutes).


Vaporiser le pain avec de l'eau pour obtenir une coûte bien croustillante et enfourner 35 minutes à 220°C.



Le pain embaume la maison en cuisant, je trouve que ça sent le bonheur. A déguster une fois refroidi ou, ce que je préfère, encore chaud tout juste sorti du four.


 *** Bon appétit! ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire