dimanche 22 juin 2014

Bagels maison


C'est la troisième fois que je fais des bagels, mais impossible de mettre la main sur ma recette, j'en ai donc cherché une autre sur internet ( http://lesdelicesdecapu.canalblog.com/archives/2014/06/19/30107914.html ) et ça a complètement raté... mes bagels n'ont pas levé et sont restés tout plats! Ils avaient une drôle de tête en sortant du four mais l'odeur qui s'en dégageait était tellement appétissante que leur aspect a été vite oublié. 
Dégustés tout chauds sortis du four, un délice... et validés aussi avec beurre et confiture de fraises maison pour le petit déj ou le goûter.
La prochaine fois j'utiliserai de la levure fraiche plutôt que de l'instantanée que je n'ai pas l'habitude d'employer quand je cuisine. Je retenterai peut être la même recette avec cette modification.
Les bagels se congèlent très bien, il n'y a qu'à les toaster au grille pain pour les déguster. Mieux vaut donc doubler les quantités quand on se lance, tant qu'à y passer du temps...

Pour 6 bagels :
- 450 g de farine T65
- 10 g de levure biologique
- 9 g de sel, 230g d’eau
- 30 g de sucre
- 18 g d’huile d’olive
- graines de carvi, de sésame ou de pavot

Pochage : 
- 3l d’eau
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 20 g de cassonade
- 40 g de sel
- 1 oeuf

Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre, ajouter l’huile d’olive et l’eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.

Former des anneaux avec un trou de 5/6 cm de large, ça parait grand mais les bagels se referment en gonflant. Deux techniques : former le trou avec les doigts en écartant la pâte au milieu ou faire un boudin dont on rejoint ensuite les 2 extrémités en l'enroulant autour de la main. Laisser gonfler 2h.


Pocher les bagels une minute dans l'eau "améliorée", les retourner et les laisser 30s de l'autre côté. Les retirer avec une écumoire et les poser sur un linge pour absorber le reste d'eau.


Les déposer sur une plaque en silicone ou une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four saupoudrée de farine de maïs (ou pas, ce n'est pas essentiel). Badigeonner les bagels avec le jaune d'oeuf et saupoudrer des graines de sésame ou pavot, ou encore des oignons frits dessus.


Enfourner 15 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et gonflés.


Régalez-vous!


Beurre et confiture de fraises pour le matin.


 Bagel double salé (parfait quand on a un peu tendance à hésiter) :
- un côté fromage frais, salade, saumon fumé, avocat
- un côté fromage frais, bresaola, confit d'oignons, cornichons aigre-doux, oignons frits, moutarde aigre douce.
Hummmm...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire