jeudi 10 juillet 2014

Emulsion visage au calendula



Après le plantain, au tour de l'huile au calendula d'être filtrée et d'accomplir son destin : devenir une émulsion pour le visage.

Pour le macérat huileux, couper des fleurs fraiches de souci ou calendula oficinalis, les faire sécher quelques jours puis les placer dans un pot en verre et les couvrir d'huile (ici amande douce mais on peut utiliser de l'huile de tournesol, d'olive...en tout cas une huile dite "stable"). Laisser macérer quelques semaines en remuant régulièrement.

Au bout de 6, 8, 10 semaines, filtrer avec une gaze ou un filtre à café.

L'huile est utilisable en l'état comme huile pour le visage ou le corps, elle est apaisante, cicatrisante et anti-inflammatoire et est utile en cas de peau sèche, de sensation d'inconfort, de peau atopique voire d'eczéma ou de psoriasis...

Emulsion au calendula :
Je n'ai pas de quantités précises car je n'ai pas pesé l'huile ni le gel d'aloé vera mais disons que les proportions dans mon flacon sont d'environ 1/4 d'aloé vera pour 3/4 d'huile au calendula.

Pour l'aloe vera, j'ai la chance d'en avoir un pied sur lequel j'ai simplement coupé des tiges que j'ai ensuite écrasées entre mes doigts pour casser les cellules et en extraire le suc que j'ai versé directement dans l"huile.
J'ai ajouté 3 gouttes d'huile essentielle de petit grain (qui est un conservateur naturel) et 1 goutte d'huile essentielle de lavande (cicatrisante et antiseptique). 

Je parle d'émulsion parce que les 2 phases ne se mélangent pas et restent bien distinctes dans le flacon, qu'il suffit d'agiter pour émulsionner le tout avant d'appliquer en très petite quantité (sinon on a vite l'impression d'avoir la peau grasse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire