mardi 12 août 2014

Jardin de simples





Nous avons flâné un bon moment dans ce si joli jardin parfaitement entretenu. C'est un vrai jardin médiéval avec ses 4 carrés : le verger, le potager, le jardin des simples et les fleurs d'ornement, le tout réuni autour du puit en pierre et parsemé de bancs un peu partout pour s'asseoir et contempler, rêvasser, méditer.

J'aimerais vraiment avoir un jardin de simples, j'ai déjà commencé avec mon carré d'aromatiques où j'ai mis thym, romarin, sarriette, origan, ciboule, ciboulette et roquette. J'ai également planté de la verveine citronnelle, de la grande consoude, et j'ai semé du calendula oficinalis ou souci. Et le jardin nous fournit gracieusement en pissenlits, menthe et plantain.

Ce que j'aimerais c'est arriver à organiser tout ça pour que chaque plante ait la place de s'épanouir sans se gêner et sans qu'il y ait concurrence. Et surtout  mon idéal serait qu'on puisse se soigner essentiellement de cette façon, grâce à des tisanes, décoctions ou baumes du jardin. 
Je fais de plus en plus attention à la façon dont je me soigne et j'ai déjà troqué les gels pharmaceutiques contre des baumes aux plantes que je trouve plus agréables à l'application et surtout tout aussi efficaces tout en sentant bien meilleur. Je me soigne d'avantage avec des remèdes naturels : tisanes, laits chauds avec du miel, huiles essentielles pour toutes les infections ORL, bouillotte et baume à la grande consoude pour les douleurs lombaires... et j'essaie de limiter les médicaments au maximum. Mais mon objectif est vraiment d'utiliser essentiellement des plantes que j'ai cueillies ou fait pousser moi-même et de préparer moi-même mes "potions" ainsi que certains produits cosmétiques, notamment les hydratants visage et corps. 

J'ai déjà fait du baume au plantain contre les démangeaisons (orties, piqûres d'insectes...) qui est très efficace et mon huile pour le visage au calendula et aloe vera, très nourrissante. Et nous buvons du kéfir tous les jours, par goût, mais c'est apparemment un excellent dépuratif et stimulant pour l'organisme.

Et vous, quelles sont vos recettes naturelles?




Vue de l'autre bout du village, avec le joli cimetière  derrière l'église, ouvrant sur la vallée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire