lundi 8 décembre 2014

Banoffee


C'est décadent, c'est ultra sucré, mais qu'est-ce que c'est bon! 

J'ai réussi ma confiture de lait pour la première fois : d'habitude j'entrouvrais le pot de lait concentré et je le plaçais 2h au bain marie. Je n'ai jamais obtenu que du lait concentré tiède, toujours aussi liquide et blanc... Cette fois j'ai suivi un précieux conseil : laisser la boite fermée, et la placer dans un bain marie qui la recouvre complètement. Et bien au bout des deux heures j'ai obtenu de la confiture de lait épaisse, dorée, caramélisée, bref parfaite! 

(Nous passerons discrètement sur le fait que trop impatiente de voir le résultat j'ai ouvert la boite aussitôt après l'avoir sortie du bain marie, provoquant une énorme giclée de caramel bouillant qui est retombé en pluie un peu partout sur mes mains et mon crâne, provoquant une vive sensation de brûlure sur ma main et une cristallisation de mes cheveux, j'aurais pu tenter la crête punk sans aucun problème... le monde des objets me persécute...)

Recette pour 4 personnes :
- 2 bananes
- 6 biscuits Mac Vities
- deux cuillères à soupe de beurre
- une boite de lait concentré sucré
- du chocolat noir à cuire
- de la chantilly
- du jus de citron

Deux heures avant, réaliser votre confiture de lait : placer le pot fermé dans une casserole et le couvrir d'eau, laisser frémir durant deux heures. Très important, laisser le pot refroidir avant de l'ouvrir (ce qui vous évitera d'y laisser votre peau, votre pull préféré ou votre superbe mise en pli...)

Faire fondre le beurre, écraser les biscuits en morceaux grossiers et les mélanger au beurre fondu. Étaler le mélange au fond de 4 ramequins ou mieux des verrines pour voir les différents couches à travers... ici j'ai utilisé des verres à sangria.
Recouvrir d'une bonne couche de confiture de lait (pour les proportions, se fier à son degré de gourmandise ou d'addiction au sucre..)
Couper les bananes en rondelles, les passer au jus de citron pour éviter qu'elles noircissent puis les disposer sur la confiture de lait.

Au dernier moment, faire fondre le chocolat au bain marie et le verser sur la couche de bananes.

Ajouter une touche (ou une tonne) de chantilly et servir immédiatement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire