mercredi 10 décembre 2014

Couronne de Noël


Cette année je voulais réaliser une couronne de Noël tout en bois. Après maintes réflexions j'ai pensé utiliser de fines rondelles de bois collées sur du carton.


Pour cela il m'a fallu l'aide de Mr La Violette qui a gentiment et patiemment découpé des dizaines de rondelles de bois. Pour se faire il a utilisé des branches provenant d'anciens travaux de taille dans le jardin (chez nous on garde tout, ça me désespère souvent mais parfois c'est utile), je crois qu'il y a du noisetier, du laurier sauce et du résineux. La découpe a été faite avec une scie à onglets (très pratique pour couper du petit bois pour la cheminée mais aussi pour faire des rondelles de bois... ou de saucisson...je m'égare).


Les rondelles sont d'épaisseur assez uniformes (même si j'ai essayé de varier les hauteurs) et de diamètres variés. Comme il y a plusieurs essences, les morceaux ne sont pas tous de la même couleur, ça fait un joli dégradé. 

Pour réaliser cette couronne il faut :
- des rondelles de bois de diamètres variés et d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur (il ne faut pas qu'elles soient trop lourdes)
- du carton (ici un grand carton comme ceux qu'on trouve chez le primeur ou en grande surface)
- un cutter
- de la ficelle
- de la colle
- une attache parisienne et de la ficelle pour dessiner le cercle 
- éventuellement du papier kraft pour recouvrir la face arrière de la couronne

Pour la base, j'ai découpé un grand disque de 40 cm de diamètre dans du carton. Comme je n'ai pas de compas géant, j'ai utilisé la bonne vieille méthode de la ficelle attachée à un point fixe (ici une attache parisienne plantée au centre du carton) et je l'ai faite tourner tout autour de mon centre en prenant soin de dessiner une petite marque régulièrement. J'ai ensuite relié mes points pour obtenir un cercle parfait que j'ai  découpé au cutter.

Coller les rondelles de bois sur la partie externe du disque en utilisant de la colle à prise lente. Personnellement je n'aime ni la symétrie ni les choses trop régulières j'ai donc réparti les rondelles comme elles venaient en prenant soin d'en laisser dépasser certaines sur l'intérieur ou l'extérieur de la couronne. J'ai ensuite posé des dictionnaires et autres bottins dessus pour maintenir une pression et j'ai laissé sécher (ici toute la nuit mais la colle prend au bout d'une petite dizaine de minutes).

Une fois les rondelles bien collées j'ai dessiné un autre cercle à l'intérieur de ma couronne que j'ai découpé au cutter lui aussi.


J'ai terminé ma couronne en ajoutant de quoi la suspendre, j'ai utilisé de la ficelle rustique que j'ai pris soin d'enrouler 3 fois autour du rayon pour ne pas qu'elle casse ou déchire le carton.


Et voilà! La couronne est terminée, il n'y a plus qu'à l'accrocher à la porte d'entrée...


Dans l'idéal le bois doit être sec, ce qui n'était pas le ces de toutes les branches utilisées ici, le bois s'est donc fendu sur plusieurs rondelles. Personnellement je trouve ça joli mais si vous voulez obtenir des rondelles parfaitement régulières, ne prenez pas du bois vert.

Enfin le verso de mon carton étant blanc, l'arrière de la couronne n'est pas très esthétique depuis l'intérieur. J'ai donc prévu de recouvrir ce côté de papier kraft.


Et vous, vous bricolez quoi pour Noël?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire