mercredi 28 janvier 2015

Baume au calendula


Première recette prévue mais dernière réalisée, et de loin la plus simple, du baume au calendula.
Le baume au calendula permet de venir au secours de tous les petits bobos de peau : brûlures, coups de soleil, cicatrices, eczéma, gerçures...

Pour noter toutes mes recettes j'ai choisi un joli carnet ramené de Londres, j'aime beaucoup ces motifs végétaux et leurs couleurs un peu fanées. Il me rappelle mes cahiers d'écolière dans lesquels j'écrivais avec application.
J'ai noté scrupuleusement les quantités utilisées afin de pouvoir refaire les recettes à l'identique si elles fonctionnent ou de pouvoir les modifier à partir d'une base sûre.
J'ai mis le reste de mon huile au calendula dans une bouteille au frais en attendant d'en avoir à nouveau besoin.


Recette du baume au calendula :

120 mL de macérat huileux de calendula
24 g de cire d'abeille
6 gélules d'huile de germe de blé (facultatif)
6 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat (facultatif)
3 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale (facultatif)
3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (facultatif)

Dans une casserole placée au bain-marie, faire fondre la cire d'abeille dans l'huile de calendula. Bien mélanger, retirer la casserole du bain-marie et laisser tiédir un peu avant d'ajouter l'huile de germe de blé et les huiles essentielles. Mettre en pots rapidement avant que le baume ne commence à figer.
L'huile de germe de blé et les huiles essentielles sont facultatives mais je les ai ajoutées pour leurs propriétés nourrissantes, cicatrisantes, régénérantes, et antiseptiques. Ce baume a une texture très agréable, il est épais sans être cireux, donc il s'applique très facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire