dimanche 18 janvier 2015

Crumble mûres/framboises


Quand j'ai décongelé les framboises pour en faire de la gelée il y a quelques jours, j'en ai gardé une partie en prévision d'un crumble.
Alors ce matin j'ai sorti du congélateur les framboises qui restaient ainsi que quelque mûres que j'avais cueillies cet été. J'ai pris beaucoup de plaisir à pâtisser, j'aime vraiment pétrir la pâte avec mes mains et j'ai utilisé une jolie jatte en terre et un ancien plat émaillé trouvés dans des vide-greniers. 
Alors cette recette avait le goût de la cuisine d'autrefois, où l'on prenait le temps de préparer sa pâte avant de faire une tarte. Ce moment passé à pâtisser m'a vidé la tête, je me sentais bien, paisible.

J'achète souvent des pâtes toutes prêtes pour aller plus vite mais quand je vois le plaisir que j'ai pris aujourd'hui je me suis dit qu'il fallait que je prépare mes pâtes à tarte moi-même plus souvent.

Et puis après tout je n'ai pas besoin d'aller plus vite, j'ai tout mon temps le soir pour cuisiner... 
Je fais déjà beaucoup de choses moi-même : confitures et gelées, jus et pâtes de fruits, conserves, gâteaux... pour une partie avec les fruits et les légumes du jardin d'été, mais j'aimerais vraiment arriver à ne plus acheter que des produits bruts, non transformés.
Et puis j'aimerais avoir des poules et un potager d'hiver, ce serait idéal de manger des légumes et des œufs du jardin...
Je pense que je vais essayer de faire des pâtes à tartes "rustiques", en utilisant peut être de la faine complète, je vais chercher des recettes. Si vous en avez, je suis preneuse!

En tout cas le crumble était délicieux, il avait un merveilleux parfum d'été.
Et pendant que je le préparais j'ai pu suivre des yeux les allers et venus du chat des voisins qui semblait très intéressé par quelque chose au pied du mur... C'était un programme très divertissant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire