mardi 10 février 2015

Tarte rustique pomme cannelle


J'avais envie de tarte aux pommes depuis une semaine, donc hier, profitant d'une après-midi libre, je me suis mise aux fourneaux. En fait je voulais faire une tarte rustique, c'est-à-dire avec de la farine semi-complète. J'ai cherché une recette de pâte sablée sur internet et je suis tombée sur celle-ci*, une recette vegan, sans beurre (ça ce n'est pas vraiment dans mes habitudes). Le beurre est remplacé par un mélange d'huile de tournesol et de purée d'amande.
Résultat absolument délicieux! Je vais garder cette recette de pâte sablée sucrée dans mon carnet...

Recette de la tarte rustique

Pour la pâte* :

- 250g de farine semi-complète
- 10 cL d'huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de purée d'amande
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 5 cL d'eau froide
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :

- un petit bol de compote de pommes maison
- 5 pommes épluchées, épépinées et coupées en tranches (j'ai utilisé des Reinettes Clochard)
- 1 cs de cassonade (ou de vergeoise pour un petit goût de caramel)
- 1 cc de cannelle en poudre

Mélanger la farine, le sucre, la cannelle et le sel dans une jatte. Ajouter la purée d'amande et l'huile et pétrir rapidement du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter l'eau froide et pétrir 2/3 minutes pour former une boule lisse. Si la pâte ne se tient pas, ajouter un peu d'eau. La filmer et la laisser reposer 1h au frais.

Étaler la pâte au rouleau, la piquer puis la placer directement sur la plaque du four. La recouvrir de compote de pomme et disposer les tranches de pommes dessus. Saupoudrer avec la cassonade et la cannelle.
Enfourner la tarte pour 30 minutes à 180°C et dégustez chaud, tiède ou froid selon votre préférence ou votre capacité d'attente...

Si vous n'aimez pas la cannelle, un filet de sirop d'érable parfume délicieusement la tarte... (personnellement je mets du sirop d'érable un peu partout)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire