mercredi 11 mars 2015

Petites bougies


Ça y est j'ai enfin réussi mes petites bougies à la cire d'abeille! plusieurs tentatives ont été nécessaires afin de corriger mes erreurs ou de m'apercevoir que je n'avais pas pensé à tout...

Première erreur : utiliser une mèche trop fine (je voulais tester avec de la ficelle que j'avais à la maison plutôt que d'acheter de la mèche exprès), du coup la flamme était minuscule et peu lumineuse. 

Deuxième erreur : j'ai trempé mes mèches dans de la cire pour les rigidifier et les ai faites sécher puis une fois les bougies coulées, j'ai attendu quelques instants que la cire commence à prendre avant d'y glisser les mèches, qui tenaient alors toutes seules, ce qui était très simple en termes de fabrication. Mais au bout de 30 minutes d'allumage, les bougies s'éteignaient parce que la cire étant devenue liquide, la mèche n'était plus tenue et coulait au fond... Je n'avais pas du tout pensé à ça puisque sur mes grandes bougies je n'ai pas ce problème, la cire ne se liquéfiant que dans le cratère central.

Dernière version : j'ai acheté de la mèche à bougie en boutique de loisirs créatifs, de diamètre adapté à des bougies de 3 à 4 cm de diamètre. J'ai récupéré les supports d'anciennes bougies chauffe-plat et réutilisé le pince-mèche qui se trouve dans le fond de chacune pour y insérer ma nouvelle mèche. J'ai ensuite coulé ma cire et immédiatement placé au centre de chaque support ma mèche passée dans chaque pince-mèche. 

Essayées le soir même, elles brûlent parfaitement, la mèche est stable, la flamme éclaire bien et dure environ 5h. Avec un pain de cire d'abeilles j'ai pu faire 16 bougies chauffe-plat, ce qui revient environ à 0,10 € par bougie.

Pour récupérer facilement les pince-mèches (je ne pense pas que ce soit vraiment le terme technique mais ça me semblait parlant) il faut que la bougie ait brûlé jusqu’au bout et se soit éteinte seule par manque de combustible, sinon le pince-mèche est bouché par la cire résiduelle.

J'espère que mes explications sont assez claires, sinon n'hésitez pas à me laisser un commentaire. En tout cas c'est vraiment simple de fabriquer ses bougies et tellement réjouissant de les voir et de les sentir brûler ensuite! La cire d'abeille dégage un délicieux parfum miellé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire