samedi 25 avril 2015

Bougies en cire d'abeille gaufrée : pas à pas

. Pour faire ces bougies il vous faut tout d'abord des plaques de cire gaufrée. On en trouve sur internet mais d'abord renseignez vous chez votre apiculteur local il en utilise peut être (tous n'en utilisent pas, elles sont utilisées dans le but de faciliter le travail des abeilles pour qu'elles produisent du miel plus vite... ce qui est un sujet sensible entre apiculteurs). La cire est donc pré alvéolée.


. Il vous faut bien sûr de la mèche (ronde) et des ciseaux pour la couper à la longueur voulue. Le diamètre de la mèche dépendra du diamètre de bougie voulu. J'achète la mienne sur internet chez Terre de bougies.
Vous aurez également besoin d'un cutter et d'une règle.

 Avant de commencer sachez qu'il faut que la cire soit suffisamment molle pour être roulée. En ce moment il fait plus de 20°C dans la maison donc les feuilles sont souples. Mais en hiver, si vous stockez vos feuilles dans une pièce froide pensez à les entreposer ""au chaud" dans une pièce de vie où il fait bon, c'est-à-dire au moins 20°C, avant de les travailler, sinon la cire sera rigide et cassante. Personnellement quand la cire n'est pas assez chaude et souple je place une grande feuille dans un plateau au soleil derrière la fenêtre quelques minutes et ça va très bien. Bien sûr on ne peut le faire que les jours où il fait beau!


 Pour commencer, couper la plaque de cire d'abeille en deux dans le sens de la longueur.


Coupez votre longueur de mèche, il faut qu'elle dépasse d'1 cm de la bougie.


Positionner la mèche sur la cire et commencer à enrouler délicatement la feuille de cire autour de la mèche du bout des doigts. Attention de ne pas trop pincer et aplatir la cire sinon elle risque de dépasser au centre.


Continuer à rouler du bout des doigts puis avec le plat de la main en prenant garde à ce que la bougie s'enroule bien droit. Le haut et le bas de la bougie doivent être bien plats.


Une fois toute la feuille enroulée, on écrase légèrement le bout de la feuille sur le corps de la bougie avec la pulpe du doigt pour la fixer. On peut s'arrêter là et on obtient une bougie assez fine qui brûle environ 8h (je dis bien environ).

Si on veut obtenir une bougie plus large, on positionne la demi feuille restante bout à bout avec la fin de la précédente et on la fixe de la même façon que pour la fin de la première demi feuille en la "fondant" avec la pulpe du doigt. Attention il faut être précis à ce niveau là si on veut une jolie bougie régulière et bien positionner la nouvelle feuille.


On retourne l'ensemble et on roule, à plat sur la table et toujours bien droit.


On fixe là encore le bord de la feuille sur le corps de la bougie avec la pulpe du doigt.


Ca y est la bougie est terminée!

On peut ensuite s'amuser à jouer sur les dimensions : largeur de la feuille, nombre de feuilles superposées. Pour les plus fines j'utilise une demi feuille et les plus larges contiennent 4 demi feuilles. J'ai même essayé une version longue cette fois-ci en ne coupant pas ma feuille en deux. Ça fait un grand cierge. 

Et voici mon stock réalisé en moins d'une heure.



2 commentaires:

  1. Bonsoir !

    Elles sont jolies vos bougies.
    J'en cherche une (ou plusieurs) dia 8 impératif x H 13 environ.
    Est-ce possible de vous en commander?

    Pour livraison à Paris France, à mon attention (JM Bourhis) chez Steelcase, 23 boulevard Jules Ferry, 75011.

    Merci de votre retour d’information.

    Bonne fin de journée,

    Jean-Marc Bourhis
    (33) 6 79 99 87 63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre message. Combien de bougies souhaitez-vous précisément? Si vous utilisez le formulaire "me contacter" en bas de page je pourrai vous répondre plus longuement et plus précisément par mail.
      Bonne soirée,
      Céline

      Supprimer