mardi 5 mai 2015

Couture zen


En ce moment, dès que le temps le permet, c'est-à-dire quand il ne tombe pas des hallebardes, je couds devant la fenêtre grande ouverte et j'ai l'impression de coudre en pleine nature : le bruit du vent dans les arbres, les chants des oiseaux, les éclairages dorés du soleil qui décline... j'ai beaucoup de chance de pouvoir coudre entourée de ce spectacle et je me le dis tous les soirs.

Je prends tout mon temps ces jours-ci car c'est un très joli patron avec plein de petits détails soignés et j'ai envie que le résultat soit parfait. Je couds un peu tous les soirs, avant que le soleil se couche car en général rien de bon n'advient la nuit quand je couds. J'ai remarqué que mon découd-vite est une espèce plutôt nocturne, je le laisse donc vivre sa vie après le coucher du soleil.

C'est drôle, quand j'ai commencé à coudre il y a 4 ans je me disais qu'avec le temps et l'expérience je coudrais plus vite. En fait c'est tout le contraire, plus le temps passe et plus j'ai envie de m'appliquer, de soigner les détails et d'avoir un résultat vraiment joli, dehors comme dedans. Je pique également plus doucement, ce qui est indispensable avec ce genre de projet où les (nombreuses) lignes de piqûre doivent être parallèles... bref je me fais plaisir, mes projets me prennent plus de temps mais sont plus aboutis et me vont mieux.

Contrairement à mes débuts en couture, le processus me plaît autant que l'objet terminé alors qu'avant je cousais vite vite vite, quitte à faire mal ou à peu près et à me coucher à des heures pas possibles juste pour finir un projet. 
Je suis donc devenue une adepte de la couture zen. Je prends mon temps, je mesure mes gestes, je suis attentive à mon travail et minutieuse le plus possible et je ne vais pas au-delà de mes limites en termes de concentration ou de temps passé à coudre.

La suite au prochain épisode...

2 commentaires:

  1. Tu as bien raison de prendre ton temps pour coudre car de cette façon, tu profites pleinement de ce que tu fais. J'ai hâte de voir ce que tu es en train de faire :)

    RépondreSupprimer