jeudi 30 avril 2015

Latvian braid...


J'ai enfin repris mon Waterlily que j'avais laissé de côté depuis un moment. Et je me suis heurtée à une difficulté : le "latvian braid" qui doit servir de délimitation entre le jersey et la dentelle. Oui mais voilà, je n'en avais jamais tricoté. J'ai suivi les instructions et cherché quelques vidéos mais après quelques essais infructueux, j'ai abandonné le principe des 2 fils tressés du Latvian braid pour une technique à un seul fil qui ressemble beaucoup mais se fait sur un seul rang au lieu de deux : l'Estonian braid (ou Vikkel braid ou Lateral braid)... personnellement j'ai trouvé ça beaucoup plus simple!
J'ai suivi cette vidéo et ça s'est fait tout seul.


En haut à gauche, ma tentative de Latvian braid. J'ai utilisé deux couleurs pour mieux me repérer. Je n'ai pas trouvé le résultat très concluant, d'autant plus que les démonstrations que j'ai trouvées sont tricotées avec le fil dans la main droite alors que je tiens mon fil dans la main gauche. Du coup ça me demandait de changer ma façon de faire ce qui n'est pas simple quand on apprend une nouvelle technique...


Et voici ce que j'ai obtenu avec l'estonian braid, je trouve le résultat assez proche de ce qui est proposé sur le patron. Pour que le tout corresponde, j'ai juste tricoté un rang envers de plus car l'estonian braid se tricote sur un seul rang endroit. La tresse obtenue est, je pense, plus fine qu'avec le latvian braid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire