dimanche 17 mai 2015

L'île de Batz


Une journée sur une île... 

Après avoir rêvé d'y venir deux jours plus tôt sous un ciel gris et pluvieux, c'est sous un ciel lavé par le vent que nous sommes arrivés. La traversée ne dure que 15 minutes en bateau puisque l'île est tout près de Roscoff, juste le temps de savourer l'idée d'une île.
Nous avions pris soin de passer chercher de quoi faire un délicieux pique-nique au marché de Morlaix puis nous avons traversé sous le soleil et le vent frais.

Nous avons pique-niqué à la pointe est de l'île, un peu à l'abri du vent, avec vue sur l'horizon d'un côté et la magnifique baie de Morlaix de l'autre.




Après avoir longé un moment la côte nord et ses grandes plages de sable blanc, nous avons traversé l'île en direction du phare et sur notre chemin nous avons trouvé des champs de pommes de terre à perte de vue. Une dame glanait dans les champs déjà ramassés et après avoir demandé à un paysan qui passait sur son tracteur, nous en avons fait autant. Je crois que ça restera notre souvenir le plus amusant de cette jolie petite île, et nous sommes repartis avec 2,5 kg de pommes de terre nouvelles, des grenailles, à la peau toute fine... miam!!!


Puis nous sommes arrivés sur le joli port par l'autre côté et nous sommes restés assis un grand moment à rêver en écoutant le clapotis de l'eau sur la plage et les bribes de conversation des anciens assis sur un banc plus loin et portées par le vent.


Et puis il a fallu repartir, nous avons repris le bateau vers Roscoff, mais cette fois tournés vers l'arrière, pour saluer cette île simple et douce.
A Roscoff, nous avons été salués par cette petite chapelle qui surplombe le port et ses marins.


Et encore une fois, avant de rentrer à la maison, nous avons avancé dans les petits chemins qui bordent la baie, face au soleil, qui nous a encore offert un merveilleux spectacle... 
Je crois que c'est ici que j'ai vu les plus belles lumières et les plus beaux couchers de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire