dimanche 3 mai 2015

Un marché arrosé


Aujourd'hui malgré la pluie nous sommes allés à un marché de producteurs tout près de chez nous. Nous avions prévu les bottes, parapluies et parkas pour pouvoir affronter les conditions climatiques.
L'ambiance était étonnante : peu de monde, le froid et l'humidité, le ciel menaçant ou se déchirant régulièrement au-dessus de nos têtes, laissant échapper tour à tour du crachin ou une grosse pluie efficace. Les stands étaient en partie bâchés, tous n'avaient pas pu se replier à l'intérieur et les vendeurs étaient tantôt philosophes tantôt dépités.

Même si c'était étrange et loin d'être idéal pour tout le monde, j'ai bien aimé cette ambiance morne et grise, les gens discutaient facilement comme pour se réchauffer et se donner du cœur à l'ouvrage. Nous avons participé à un atelier d'improvisation théâtrale, mangé des tonnes de vrais petits pains sortant du four, fourrés encore brûlants au chocolat, parlé avec plein de monde, regardé travailler un sculpteur sur bois, acheté du thé, des savons et des jeux en bois à des producteurs du coin... puis nous sommes allés nous promener dans le village, où nous n'avons croisé que des chats...



En rentrant à la maison j'ai déballé tous mes achats pour les étaler sur la table...
Les savons viennent d'une savonnerie qui s'est montée il y a 3 ans pas loin de chez nous : la savonnerie Champagne. Elle travaille en saponification à froid avec des produits naturels (et bio pour une partie). Je les ai déjà testés et depuis j'ai abandonné les gels douche!

Je fais de la pub mais ces savons n'assèchent pas la peau, sentent délicieusement bon et depuis que je les utilise, je mets moins de crème hydratante sur ma peau... En plus sur les marchés ils sont bien moins chers que sur le site ou en magasin (surtout si on en achète plusieurs) puisqu'ils sont vendus en vrac, et non dans leurs jolies boites en carton. Mais si vous cherchez de beaux et bons savons allez voir sur le site internet, en plus ça fait de super cadeaux je trouve!


Même les emballages sont magnifiques!


J'ai donc fait le plein de savons : lait de chèvre, lait d'anesse, citronnelle, lavande, tiaré, orange et canelle. Regardez même comme ils sont beaux! Et j'ai acheté un shampoing solide au romarin pour tester et une crème pour le visage à la fleur d'oranger. J'ai de quoi tenir des mois!


J'ai acheté ces deux jeux en bois chez l'Atelier Truckembois et je les trouve fantastiques, je suis fascinée par leur fonctionnement! Ces jeux sont beaux et ingénieux.
Le premier est un serpent magique qui donne l'impression d'un tour de passe passe quand on le voit utilisé, et le second est un petit singe en bois qui s'actionne en serrant un manche fait de 2 baguettes en bois : il fait des acrobaties autour de son fil tendu en haut et prend des postures complètement incroyables, je l'adore.

Les thés viennent de chez T'nomade et sont incroyables, avec plein de pétales de fleurs, de morceaux entiers de fruits (quand je dis plein c'est vraiment plein!). Ils sont vraiment très parfumés, je n'en ai goûté qu'un pour l'instant (Baiser du matin, thé vert à la rose et à la fraise) mais il est délicieux! Ils sont un peu plus chers que les thés en vrac que j'achète habituellement mais  vraiment ça vaut le coup.

Voilà, au final j'ai fait de la pub à tout le monde, mais j'ai eu de vrais coups de cœur et je trouve ça super de pouvoir acheter des produits de qualité, qui sont fabriqués par des gens avec qui j'ai pu discuter, près de chez moi... C'était la séquence Réclame...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire