dimanche 28 juin 2015

A la cueillette


Hier matin on a filé très tôt à la cueillette pour ramasser de quoi faire des confitures de saison... C'est la première fois qu'on va dans cette cueillette là et c'est sûr qu'on y reviendra! Déjà parce qu'il n'y a pas de désherbant dans les allées entre les fraisiers, mais du paillis très épais, des copeaux d'une graminée géante cultivée pour cette usage. Ensuite parce qu'on peut y cueillir non seulement fraises et framboises dont plusieurs variétés de fraises délicieuses, mais aussi cassis, myrtilles et bientôt groseilles... Et des pommes plus tard dans l'année.

On a essayé de jouer au jeu de la bourriche... il s'avère qu'on est aussi lamentables l'un que l'autre puisque nous avions estimé notre récolte de grosses fraises foncées à 5 à 6 kg alors qu'on en a cueilli 9,6kg! Puis 2,5 kg de fraises Anabelle, plus petites et parfumées, un peu comme la Mara des bois ; 2 kg de cassis et 1kg de myrtilles.

On avait bien choisi notre moment puisqu'il a fait très beau toute la semaine mais aussi très chaud et hier matin par chance le ciel était couvert et il y avait un peu de vent, de quoi nous garder à l'abri des grosses chaleurs le temps de la cueillette. Et en plus ce champ venait d'être ouvert à la cueillette donc les fraisiers étaient couverts de fruits mûrs à point puisqu'ils n'avaient pas encore été ramassés une seule fois. Nous avons donc été très efficaces puisque nous avons mis 1 heure à ramasser 9,6 kg de fraises! Pour les cassis et les myrtilles, c'est autre chose, plus long et fastidieux à cueillir, mais très avantageux quand même. J'ai déjà préparé des mélanges myrtilles/cassis/framboises du jardin pour de futurs tartes ou crumbles, et je les ai congelés ; il ne manquera plus que des groseilles à ajouter dedans.


J'y vais, j'ai des confitures à préparer...

2 commentaires: