mercredi 29 juillet 2015

Une piperade


Les couleurs de chez moi... et les parfums de toujours... et un de mes plats préférés de l'été : la piperade!
Et la meilleure façon de la manger, une fois qu'elle est cuite, c'est de casser des œufs directement dans la poêle et de mélanger... un régal!!!
 
Pour la recette, rien de plus facile :

Pour celle-ci j'ai utilisé 10 piments ( 5 rouges et 5 verts), 5 oignons nouveaux et une dizaine de tomates. Les quantités sont à adapter en fonction de vos goûts et de votre stock de légumes).

Émincer oignons et piments et commencer par faire revenir les piments dans de l'huile d'olive, puis ajouter les oignons au bout de 5 minutes. Laisser le tout confire (il faut que les légumes deviennent presque tendres) puis ajouter les tomates émincées et épépinées. 

Laisser mijoter le tout jusqu'à obtenir un mélange moelleux voire puréyeux (je sais, ça n'existe pas mais c'est ce qui me parle le plus...). Saler, poivrer et ajouter du sucre, ici 2 cuillères à soupe rases (il vaut mieux en mettre moins et goûter au fur et à mesure pour en rajouter si besoin).

Vous pouvez déguster votre piperade telle quelle, avec quelques tranches de jambon de Bayonne par exemple, ou bien de la ventrèche poêlée, ou comme je la mange le plus souvent, avec des œufs cassés dedans, sur le feu, en continuant de remuer pour homogénéiser le tout et bien cuire les œufs. 

Bon appétit!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire