lundi 3 août 2015

Cheesecake spéculoos, chocolat blanc et caramel au beurre salé


Après avoir goûté le cheesecake commandé par une amie au salon de thé la semaine dernière, j'ai eu envie de refaire un peu le même. J'ai donc cherché une recette regroupant tous les critères : sans cuisson (donc sans œufs), speculoos, chocolat blanc et caramel au beurre salé.

Le résultat était parfait au niveau esthétique et tenue, mais quand même un peu trop sucré à mon goût. Bon c'est vrai que l'association chocolat blanc/caramel ça risquait forcément d'être sucré...

Voici la recette, pour 4 verrines de gourmands (les parts sont énormes, je pense qu'on peut facilement faire 6 verrines plus petites, j'ai utilisé des verres à sangria)

Ingrédients

Pour le biscuit
- 90 g de spéculoos
- 40 g de beurre

Pour la crème
- 175 g de Philadelphia (ou su St Morêt)
- 15 g de sucre glace
- 175 g de chocolat blanc pâtissier
- 18 g de beurre
- 50 ml de crème entière liquide

Pour le caramel
- 40 g de sucre
- 6 cl de crème entière liquide
- 20 g de beurre
- 1/2 cuillère à café rase de fleur de sel

Préparation :
Écraser les spéculoos en miettes très fines (on peut les placer dans un sac congélation et les réduire en poudre avec le rouleau à pâtisserie).
Faire fondre le beurre à feu très doux puis l’ajouter aux biscuits concassés. Bien mélanger.
Déposer le mélange de biscuits au fond des verrines et tasser avec un fond de verre. Réserver au frais.

Faire fondre doucement le chocolat et le beurre au bain marie.Mélanger régulièrement et veiller à ne pas "cuire" le chocolat pour ne pas qu'il s'assèche. Quand il est fondu aux 2/3, couper le feu et bien mélanger pour le faire fondre entièrement. Laisser refroidir le chocolat en remuant régulièrement pour qu'il reste liquide (la consistance est assez crémeuse quand même).
Mélanger le Philadelphia avec la crème et le sucre, ajouter le chocolat blanc refroidi. Ne pas travailler trop longtemps ou trop énergiquement sinon la pâte risque de se liquéfier, la préparation doit rester homogène et crémeuse. Verser sur le fond biscuité, lisser la surface et mettre au frais pendant 8h.

Préparer le caramel : déposer le sucre au fond d'une casserole et le laisser caraméliser sur feu doux sans y toucher. Faire chauffer la crème à part et quand le sucre est liquide et blond, ajouter la crème chaude et mélanger jusqu'à avoir dissous tous les cristaux de sucre qui se sont formés. Hors du feu, ajouter le beurre et le sel et bien mélanger. Ce caramel reste bien crémeux donc il peut être préparé à l'avance.

Au moment de servir, verser du caramel sur chaque cheesecake et y planter un spéculoos.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire