dimanche 23 août 2015

Fleurs sauvages


Voilà les incroyables fleurs qui poussent toutes seules dans notre jardin sans qu'on sache d'où elles viennent... On a pensé que c'était du liseron mais je ne sais pas s'il en existe de cette couleur, habituellement il est blanc. Quelqu'un a une idée?
Ces fleurs s'ouvrent le matin et se referment en roulant leurs pétales en un petit bourrelet le long de leur collerette dès qu'elles passent à l'ombre même s'il fait encore jour.

Voilà pourquoi notre jardin peut ressembler à un jardin fou pour certains ou même à une jachère parfois, c'est qu'on aime laisser venir ce genre de surprises. Alors bien sûr on tond, on entretient, mais on laisse des bandes ou des ronds de jachère fleurie an fonction de ce qui pousse tout seul, même les pâquerettes et les pissenlits sont les bienvenus chez nous, tout comme le plantain et le trèfle, que les abeilles viennent abondamment butiner. Toutes ces plantes sont utiles, pour les insectes mais aussi pour nous, que ce soit en baumes, en infusion, ou en salade!

4 commentaires:

  1. ce ne sont pas des volubilis ? ils sont souvent bleu électrique mais je sais qu'il en existe de plusieurs couleurs. Ce sont sans doute ceux d'un voisin qui ont grainé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, je viens d'aller vérifier, c'est bien ça! Et effectivement elles peuvent être de couleur bleue, rose ou pourpre. Merci Doris de m'avoir répondu! C'est certainement une plante voyageuse arrivée par les airs...

      Supprimer