mercredi 12 août 2015

Robe M comme Mistral


Encore une robette! Cette fois je peux cocher "robes" sur ma liste de couture.
C'est la M comme Mistral, cousue en lin blanc. J'ai décalqué mon patron en fonction de mes mensurations, donc le haut du buste est coupé entre le M et le L et le bas en LL. J'ai eu un peu peur jusqu'au bout pour le buste que je trouvais un poil étroit. Finalement ça va mais tout juste, je trouve les dimensions du buste un peu justes par rapport au tableau des mensurations, la prochaine fois je couperai le haut en L je pense. Mon but était quand même d'avoir une robe ample, au final elle est ajustée au niveau du buste et ample ensuite, ce qui est assez seyant.

Pour les modifications, j'ai modifié le décolleté dos que je trouvais trop échancré en reprenant la courbe du décolleté devant. J'ai mis la parementure dos devant et inversement car mon buste étant ajusté, on voyait la parementure s'arrêter juste au niveau de ma poitrine ce qui n'était pas très gracieux. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cette parementure est aussi courte... La prochaine fois je couperai deux parementures dos. 

Et enfin j'ai toujours un problème avec les finitions de ces bretelles doublées, comme sur ma M comme Mirage. Je trouve les explications un peu légères à ce niveau. Donc sur ma première robe les bretelles tombent bien par chance je pense parce que là c'était catastrophique! J'ai dû découdre les finitions d'une épaule et finir les deux sur l’endroit et non sur l'envers sous peine de gros bouchon sur les épaules! Je ne comprends pas. Je pense que ça vient de la découpe des pièces. J'ai regardé sur les explications de la Datura de Deer and Doe, et je me suis rendue compte que les pièces n'étaient pas du tout coupées de la même façon, et les explications et la marche à suivre m'ont parues plus simples chez Deer and Doe. 

Globalement je trouve que les patrons M comme Marie sont plus simples à coudre quand on débute, les vêtements sont moins ajustés et ne nécessitent par forcément de fermeture éclair... mais je trouve les schémas et explications de Deer and Doe plus accessibles, plus simples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire