jeudi 3 septembre 2015

Châle en mousse et vagues


Mon petit châle est terminé, bloqué, immense!
Je peux le porter enroulé autour du cou ou juste posé sur les épaules, il est bien enveloppant et suffisamment long, de face on dirait presqu'un gilet. Je l'adore encore plus, le blocage lui a donné une belle fluidité alors qu'il était plutôt mousseux quand je le tricotais (c'est peut-être d'ailleurs l'origine du nom du point mousse cette texture). Il a un beau tombé et un incroyable drapé, c'est le châle parfait pour jeter sur les épaules quand le temps se rafraichit. Et cette couleur est incroyable, elle va avec tout, du blanc, du bleu foncé, du noir, du gris...

La laine est une merveille à tricoter, d'une douceur et d'une légèreté incroyables et elle se détend encore plus au blocage, donnant cette texture fluide et aérienne à mon châle.
Petite surprise quand j'ai mis le châle juste terminé dans l'eau tiède, la couleur dégorge! L'eau s'est immédiatement teintée de rose foncé... oups. Je n'avais jamais songé à cette possibilité, alors j'ai réfléchi vite vite et j'ai couru chercher du vinaigre blanc et j'en ai versé dans le bac, ça a été magique! Pas de dégorgement et la couleur s'est immédiatement fixée sur la laine. J'ai juste rincé mon châle en le sortant du bain et voilà.

Pour la revue de détails c'est donc le Shawl en mousse et vagues de Stipa & alpaga tricoté en Gleem lace de Fibrespates coloris Spiced plum. c'est un fil lace, je l'ai donc tricoté en double en aiguilles 4,5mm. J'ai rallongé le modèle initial ( qui prévoit 448m de laine DK) et tricoté mes 1600m de fil jusqu'au bout, soit 2 écheveaux tricotés en double. Au final ce projet représente donc 800m de tricot...

J'ai ajouté une répétition du motif de dentelle sur la bordure pour l'élargir un peu et je suis ravie du rendu. Merci au passage à la créatrice du modèle qui a rédigé un tuto pour ce joli châle! Et je me répète une dernière fois, il est tout à fait accessible aux débutants, il suffit de savoir faire des augmentations (et la technique utilisée est la plus simple que je connaisse : tricoter le brin avant et le brin arrière d'une même maille), les jetés et les mailles ensemble pour la dentelle. Pour le reste c'est du point mousse tout le long.

Quand je porte mon châle sur les épaules, j'ai l'impression d'être un des personnages de Jane Austen... il ne me manque qu'une longue robe et des bottines à lacets. Et ce genre de sensation est magique je trouve. C'est pour ça que j'aime tant coudre et tricoter je crois. Quand j'étais une petite fille, j'aimais m'enrouler dans mes draps ou me déguiser avec des fougères et j'habillais mes poupées avec des bouts de tissus que je drapais de différentes façons autour d'elles. Je crois que c'est ce goût là qui m'est resté, celui du jeu et des déguisements, des déguisements pour jouer à s'inventer des histoires. Des histoires de pirates, de princesses et de chevaliers, de vieilles sorcières échevelées, je crois que c'est un peu tout ça qui se mélange quand je joue à fabriquer mes vêtements...

Je vous laisse, je m'en vais rêver que je me promène dans la campagne anglaise par une journée brumeuse.

6 commentaires:

  1. Oui, vraiment magnifique ! Et les nuances de ce coloris sont à tomber.
    Ce modèle est vraiment sympa. Ca me donne envie d'essayer car tu le décris comme simple mais suis vraiment pas douée en tricot (j'ai lu le patron et glurps !)
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et ne t’affole pas en lisant le patron, il n'est pas compliqué du tout pour peu que tu saches les bases. Prend le temps de le relire tranquillement une ou deux fois en entier, puis, ensuite seulement, essaie de le comprendre. Si tu es en difficulté tu peux trouver plein de vidéos pour t'aider sur youtube et si tu te lances, tu peux toujours me demander si tu bloques, je t'aiderai avec plaisir!

      Supprimer
  2. Il est vraiment jolie dans cette taille et couleur......Je tricote aussi très souvent de la lace en double pour le plaisir de la légèreté!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui c'est vrai qu'il est léger, c'est un bonheur à porter...
      Bravo et merci pour ce joli patron simple et gracieux!

      Supprimer