lundi 28 septembre 2015

Des poires pour l'hiver


Des poires, des poires et encore des poires... 2 cageots de poires williams qui se sont transformés en :
. 9 pots de poires au sirop de toutes les tailles, pour toutes les occasions : un petit dessert pour deux, un dessert improvisé à 4 ou carrément le format familial pour les grandes tablées...
. 3 pots de compotée de poire

... et j'ai bien envie de refaire de la confiture poire/chocolat déjà testée il y a quelques années... TErrible! Et des tartelettes Bourdaloue au chocolat... Je crois qu'il va falloir que je rachète un cageot!

Pour les poires au sirop :

- ébouillanter joints et bocaux et laisser sécher sur un linge propre
- éplucher les poires, les couper en deux et enlever le coeur
- les passer au jus de citron pour qu'elles restent bien blanches
- les déposer dans les bocaux
- préparer un sirop avec 400g de sucre par litre d'eau, porter 2 minutes l'eau et le sucre à ébullition et verser brûlant dans les bocaux. Refermer immédiatement les bocaux
- stériliser les bocaux pendant 50 minutes (les placer dans une grande cocotte enveloppés de linges pour ne pas qu'ils s'entrechoquent, les recouvrir d'eau froide jusqu'à 1cm au-dessus du couvercle et porter à ébullition durant 50 minutes)
- laisser les bocaux refroidir dans la cocotte ou le stérilisateur


2 commentaires:

  1. Miam ! moi ça a été confiture poire-vanille cette année.
    Et ton pull est très chouette.
    A+ et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je n'ai jamais testé la confiture de poire toute seule (enfin, sans chocolat...), il faudra que j'essaye!

      Supprimer