mardi 8 septembre 2015

Quelques litres de soleil


Hier j'ai mis un peu d'été en bouteille, quelques litres de soleil que nous dégusterons les yeux fermés au coeur de l'hiver...

Et ces bouteilles représentent toutes les belles choses de la vie : le soleil, la nature, les fruits et les jolis cadeaux. 

Ces bouteilles, c'est l'adorable proposition d'une non moins adorable collègue qui m'a dit "ça t'intéresse des seaux de pêches de vigne?" et qui me les a livrés directement à la maison avant d'aller au travail pour ne pas que j'aie à les porter... Trois énormes seaux de petites pêches rouges et blanches que j'ai patiemment lavées, triées, dénoyautées et coupées avant de laisser l'extracteur faire son travail puis d'embouteiller le liquide précieux.

La cave se remplit des denrées précieuses de l'été et chaque année j'aime voir ce stock grandir et me demander si on en aura assez, assez pour se régaler, assez pour partager, assez pour offrir et faire découvrir les plaisirs simples... assez pour ne pas avoir besoin d'acheter... assez pour vivre sur nos réserves...

Ces pêches m'ont été simplement données et pour remercier j'étais heureuse de pouvoir offrir un petit sac de noisettes du jardin, pas pour payer mais pour remercier et pour faire plaisir. On nous donne beaucoup de choses et on donne aussi en retour et j'aime bien ce genre d'échanges, dépourvu d'intérêt. Ces dons n'attendent pas de retour, on donne pour faire plaisir, ou pour partager, ou même pour ne pas jeter. Notre maison et notre jardin sont remplis de choses qui ont une histoire parce qu'on nous les a données (vaisselle, meubles, plantes...) et chaque fois que mes yeux se posent sur ces objets, je pense à ceux qui nous les ont donnés, alors j'ai l'impression que notre maison est pleine de vie(s) et ça me plaît.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire