lundi 7 septembre 2015

Récoltes de saison


Pommes, poires du jardin et quelques fleurs sauvages et pignes ramassées en forêt. L'heure est venue de cueillir les fruits de l'été, du soleil engrangé, et de stocker en prévision des jours moins cléments.
Les clayettes vont se remplir de fruits, les réserves de bois de fagots bien secs et les étagères du garde-manger de soleil en conserves : jus, confitures, poires au sirop, ratatouille, piperade, tomates confites, pâte de coing viendront égayer nos menus hivernaux. 

Et vous, vous faites quoi pour préserver l'été?

4 commentaires:

  1. Des fruits du verger au sirop, du jus de pommes et des confitures avec les petites baies... Et de la menthe pour l'hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm, j'adore le jus de pommes! Et le cidre aussi... après tout c'est des pommes!
      Comment fais-tu pour conserver la menthe?

      Supprimer
    2. Je sèche les tiges entières puis j'éfeuille pour les mettre en sachet. Tisane au coin du feu...

      Supprimer
    3. Huhuhu! Je sens que la menthe va rejoindre mes pots de verveine et de tilleul pour les tisanes hivernales...

      Supprimer