samedi 17 octobre 2015

Cueillette de pommes


Ce matin j'ai filé au verger pour aller cueillir des pommes. Une fois arrivée, j'ai sauté dans mes jolies bottes à pois, attrapé une brouette, posé mes paniers dessus et c'était parti!
En 30 minutes j'ai cueilli (toute seule cette fois) 16 kg de pommes! Cette fois-ci j'ai trouvé des Golden, des Jonagold et des Melrose. 
La première récolte a pas mal diminué entre compotes, tartes et pommes croquées... et puis je voulais stocker d'autres variétés, surtout des Golden, je les aime particulièrement parce qu'elles sont croquantes et sucrées. j'ai d'ailleurs descendu tout le premier rang en croquant dans une golden délicieuse! Et comme je n'avais pas petit-déjeuné, elle m'a paru d'autant plus goûteuse...


Un de mes plaisirs lors de la cueillette, c'est d'admirer les couleurs des pommes, leur rondeur... et un truc qui m'amuse beaucoup, c'est d'entendre un gros "poc" près de moi, de me retourner aussitôt et de voir une pomme qui vient de se détacher rouler dans l'herbe... J'ai pour l'instant réussi à ne pas me prendre une pomme sauteuse sur la tête!

Sous les pommiers on trouve quantité de pommes tombées d'elles-mêmes, encore fraîches ou bien déjà flétries et couleur caramel. A chaque fois je m'empêche de ne pas toutes les ramasser... mais je sais qu'elles sont ramassées pour faire du jus ou pour être vendues comme pommes à compote. J'ai d'ailleurs raté le bac en question et ne l'ai vu qu'une fois sortie, en rangeant ma brouette.

Je crois que ce que j'aime le plus c'est cette odeur si douce et caractéristique, celle qui emplit la cave depuis que la première récolte sèche sur les clayettes... quelle joie quand je respire ce parfum! Pour moi c'est ça que devrait sentir la maison de mes rêves, les pommes du verger et les champignons en train de sécher.


Quelques clichés pris sur le chemin du retour, le ciel était uniformément gris ce matin mais a laissé place à un beau soleil cet après-midi. La végétation se teinte de plus en plus de couleurs automnales, demain j'irai en forêt profiter de cette lumière et de ces couleurs si belles et éphémères.

6 commentaires:

  1. Bonsoir, je suis passée par une route bordée d'arbre aujourd'hui et je me suis dit que cette saison nous donnait vraiment de très très belles couleurs... J'ai trouvé ça beau, tout simplement ! c'est rare non ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rare, peut être trop... Je crois que si on prend le temps de regarder autour de nous, il y a de quoi s'émerveiller, et je pense qu'on a beaucoup de chance de pouvoir se réjouir de choses simples comme les magnifiques couleurs de l'automne. Alors on devrait se dire : un émerveillement par jour!
      (merci pour tous tes commentaires Isa, j'aime bien "discuter" avec toi, ce journal c'est aussi un moyen d'échange pour moi, alors j'aime beaucoup trouver des messages, des questions...)

      Supprimer
  2. J'adore lire tes articles et je les attends toujours avec beaucoup d'impatience :) J'aime ces photos et ta façon de voir la nature, je suis un peu pareille. Hier, ici aussi c'était cueillette de pommes (difficile de ne pas tout prendre), tomates pour les sauces, courgettes et potimarron pour les soupes. D'autre part, j'ai passé ma 1ère commande pour réaliser des bougies avec de la cire de soja ! trop hâte d'essayer ! Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable message. Moi aussi j'ai fait le plein de courges et je viens de refaire des bougies! En cire d'abeilles et en cire de soja. A suivre dans un prochain article...

      Supprimer
  3. Très bel article! J'adore les pommes. C'est un fruit qui offre de très jolies variétés différentes
    J'adore faire des mélanges dans les crumbles et les tartes.
    À croquer, je préfère également les Golden qui sont les plus sucrées et les moins dures je trouve!
    Merci pour les belles photos!
    Bises
    Lysiane

    RépondreSupprimer