mercredi 21 octobre 2015

Tomates confites


Ça y est, les dernières tomates ont été mises en pots...
Et ce seront nos seules conserves de tomates cette année. Nous n'avions planté que 3 pieds car nous avions décidé de ne pas faire de potager cet été, car nous n'aurions pas assez de temps pour nous en occuper. Donc pas de coulis, de sauce bolognaise ni de tomates farcies pour cet hiver, ça va certainement nous manquer, surtout les tomates farcies, mais ce n'est que partie remise à l'été prochain.

En attendant, j'ai fait trois pots de tomates confites. La préparation est très simple : j'ai coupé mes tomates en 4 sans même les épépiner et je les ai déposées sur la plaque du four sur une feuille de cuisson, côté peau contre la plaque. Je les ai badigeonnées d'huile d'olive au pinceau et les ai mises à sécher au four plusieurs heures (5 ou 6 heures, ça dépend de la taille de vos tomates et donc de vos quartiers...) à 100°C... 
Une fois qu'elles ont refroidi, je les place dans des pots en verre préalablement stérilisés avec une gousse d'ail, des grains de poivre (ici du poivre du vietnam, très parfumé) et un mélange d'herbes du jardin, ce qui me tombe sous la main : ici thym, romarin et origan. Couvrir d'huile d'olive et fermer les pots. Elles se conservent habituellement très bien (6 mois sans problème), rangées à la cave ou dans un placard.

Habituellement j'épépine mes tomates mais je trouve toujours après qu'il n'y a rien à manger, donc j'ai décidé de tout laisser, on verra si elles se conservent aussi bien.
Si vous ne voulez pas prendre de risques, il suffit d'épépiner vos tomates, il faudra donc les faire sécher un peu moins longtemps, 4 heures devraient suffire je pense mais ça se décide vraiment à l’œil! Surveillez vos tomates si vous décidez d'en faire.

Avec ces 3 pots, je pourrai préparer une tarte aux tomates confites et quelques bruschettas cet hiver.
Ici on adore les tomates confites, l'année prochaine j'espère en préparer beaucoup plus, disons qu'une dizaine de pots correspondrait mieux à nos besoins...

5 commentaires:

  1. Et voilà ! maintenant ça me tente !!! Vu que j'ai des kilos de tomates (cueillies ce week-end) qui attendent d'être transformées en sauce !! je peux en prendre quelques unes pour les confire ;) Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci pour la recette :-) je ne pensais pas que c'était aussi simple!
    Et j'adore faire des cakes tomates confites/fromage de chèvre en plus :-)

    Je vais voir si j'en trouve encore quelques unes au marché cette semaine (je n'ai pas trop d'espoir mais qui sait ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! Dites-moi si vous en faites, si la recette et surtout le temps de cuisson sont corrects...

    RépondreSupprimer
  4. Tomates confites faites ! Je les ai laissées environ 4 heures à 80°. Je pense que tout dépend du four. Elles me semblent réussies ! Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! Et tu verras, en plein milieu de l'hiver, c'est du bonheur en pot!

      Supprimer