mercredi 30 septembre 2015

Tourte aux pommes


Soirée pâtisserie hier soir, envie de fruits d'automne et envie d'une bonne tarte bien rustique... j'ai préparé des tourtes pour la première fois.
La recette vient d'ici et quand je l'ai vue, j'ai de suite craqué.
Avec la quantité de pâte prévue j'ai eu de quoi préparer 2 tourtes : une aux prunes et une aux pommes.
Mais si vous voulez n'en faire qu'une seule, je vous conseille de diviser les quantités par deux, il y a quand même 500g de farine dans la recette de base!


Pour la pâte il vous faut:

. 250g de beurre froid
. 500g de farine
. 75g de sucre glace
.  1 c à c de sel fin
. 8 c à s d'eau et 1 c à s de vinaigre de cidre

Dans une jatte, sabler le beurre coupé en dés avec les ingrédients secs du bout des doigts jusqu'à 
ce que tout le beurre ait disparu et que vous obteniez un sable fin. Ajouter ensuite l'eau et le vinaigre de cidre et mélanger puis malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer 45 minutes au frigo.


Pendant ce temps préparez vos fruits, coupez-les en petits quartiers et faites-les poêler dans du beurre, quand ils commencent à dorer, ajouter de la cassonade et un filet de citron si le coeur vous en dit et de la vanille ou de la cannelle. Laisser caraméliser ou confire les fruits puis couper le feu.


Sortir la pâte du frigo et l'abaisser sur 0,5cm. J'ai partagé ma boule en 4 et abaissé chaque pâton séparément pour obtenir 4 disques.
Déposer un disque au fond d'un petit plat à tarte, recouvrir d'une chaine de cuisson (ou de haricots secs, ça marche très bien pour moi) et enfourner pour 15 minutes à 180°C.
Sortir le fond de tarte et le laisser refroidir. Ajouter les fruits sur le fond de pâte (recouvert de semoule fine si vous avez peur que vos fruits rendent de l'eau, indispensable pour les fruits rouges mais je ne l'ai pas fait pour les prunes et les pommes).


Ajouter l'abaisse supérieure (préalablement décorée) qui doit dépasser sur les bords. Bien souder les bords avec les doigts, dorer avec un jaune d’œuf ou du lait et enfourner pour 30 minutes à 180°C.


Et... Tadaaaa!!!! 


 Une photo de la version Reine-Claude...


 Testée aujourd'hui pour le goûter... Cro bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire