lundi 14 décembre 2015

Evaluation des besoins

Petit point vestiaire tricot fait main avant d'envisager de nouveaux projets...


Quatre pulls, tous bien chauds et épais, tous tricotés en 5mm. Sur quatre pulls, seulement 2 couleurs : blanc cassé et brun taupe. Première constatation, j'ai besoin de pulls fins car ceux-ci sont très chauds et je n'ai pas d’intermédiaire. Deuxième constat, je n'ai aucune veste ou gilet tricotés, il me faudrait au moins un cardigan et un gros gilet pour enfiler vite fait sur une robe ou sur un jean. Troisième constat, il faudrait varier un peu les couleurs...


Deuxième point : les accessoires, j'ai commencé par les bonnets. Trois bonnets tricotés ces dernières années. Celui au point de blé avec la fleur au tricot est mon tout premier bonnet et aussi mon préféré... tricoté sans modèle, en prenant mes mesures et en calculant le nombre de mailles, les diminutions... Tellement porté qu'il est devenu complètement lâche. Un bonnet cacao, modèle Phildar, joli mais tricoté trop serré, donc forme un peu bizarre à mon goût. Le dernier, blanc cassé, tricoté lui aussi sans patron, et lui aussi un peu lâche. Mais je les aime bien quand même mes bonnets...


Les bonnets fraichement tricotés : je le aime beaucoup tous les deux et ils me permettent de mettre un peu de couleur dans mes tenues.


Deux bonnets offerts : là encore, ça me permet de varier, tous les deux sont très différents, ça me plaît!


Décision : prévoir des bonnets dans d'autres couleurs, j'ai en tête un pourpre et un vert chiné (avec des laines déjà en stock, c'est merveilleux...)


Les accessoires pour le cou : une écharpe offerte par ma tante (qui m'a appris à tricoter) il y a longtemps, archi portée, archi boulochée mais je l'adore, c'est un doudou, et puis j'y tiens beaucoup... une étole en dentelle vert chiné, très jolie mais pas vraiment douce, un chèche tout déformé, beaucoup porté, un col très épais et très chaud, portable uniquement lors des grands froids, et un châle que j'adore. Là encore on est dans des coloris très neutres : du taupe, du gris, du verts chiné et un violet grisé. Conclusion : ça manque de couleur et de fantaisie... Solution : tricoter de la couleur, un petit col, des châles et peut-être une nouvelle écharpe, là encore ça tombe bien j'ai du stock tout exprès.
J'ai également deux autres châles mais plus légers (donc rangés pour l'hiver) et eux au moins ont des couleurs plus pimpantes! 

Les grands absents : mitaines, gants et moufles... deux paires tricotées dernièrement, mais aucune pour moi, il va falloir très vite y remédier, mes vieux gants sont usés jusqu'à la corde!

Conclusion : j'ai du pain sur la planche! Un cardigan, un pull fin, une paire de moufles plus une de mitaines, une écharpe, un col, des châles et un bonnet ou deux (pas nécessaires mais indispensables...). La question est : vais-je réussir à tricoter tout ça d'ici... disons le mois de mai?
Ah oui, et dans tous mes merveilleux projets, j'ai oublié le pull que je voudrais tricoter pour mon chéri... 
Moralité : il faut que j'arrête de travailler à temps plein! Ou bien que j'arrête de dormir...

11 commentaires:

  1. Pfff ma pauvre...
    Même quand tu ne travailles pas et que tu ne dors pas beaucoup tu n' as pas le temps de réaliser tout ce que tu aimerais faire !
    Mais on te sent raisonnable et organisée, alors... il y a peut-être un espoir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! ah bon, le temps manque toujours même sans travailler et sans dormir? je vais continuer à dormir la nuit alors!
      Oui, j'espère qu'il y a un espoir! J'ai décidé de m'organiser un peu pour ne pas partir dans tous les sens et tricoter en premier ce dont j'ai besoin!

      Supprimer
  2. De bien belles réalisations!!!
    On te sent motivée dans tes projets, tout en ayant bien cadré tes envies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice! Oui, je suis très motivée cette année, alors j'en profite! Et je me rends compte aussi que depuis que j'achète de si belles laines, j'ai bien plus de plaisir à tricoter!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton évaluation, c'est une bonne idée ! La liste de nos envies est toujours tellement longue qu'on ne prend pas toujours le temps de regarder vraiment ce qu'on a tricoté et ce dont on a besoin, tellement pressées d'attaquer un nouvel encours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ce que tu dis mais je me suis aussi rendue compte qu'à avoir trop d'envies, je n'arrive pas toujours à me décider sur le projet dans lequel me lancer... donc rationaliser et prioriser sont des aides pour y voir plus clair!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce bilan, j'attends de voir tes cardigans et autres réalisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, bientôt... j'ai même déjà un peu commencé!

      Supprimer
  5. Wahou, belle collection d'ouvrages! Je devrais faire le point aussi et sortir un peu de ma zone de confort (châles et pulls islandais) et me lancer dans de nouvelles aventures tricotesques. Merci pour tous tes beaux articles qui sont toujours une inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé! J'aimerais bien voir ta collection à toi! des pulls islandais? J'adore les pulls islandais! Tu voudrais pas les montrer sur ton blog?

      Supprimer
    2. Oui tu as raison il faudrait que je fasse un article. Dés que je suis sortie de mon chalet de Noël je prépare ça! Et puis j'ai un objectif cette année j'aimerais me tricoter trois nouveaux pulls islandais mais en pur mohair de chevreau. Et peut-être réaliser un patron moi-même?...

      Supprimer