mardi 12 janvier 2016

Mon premier déodorant maison


Ma barre de déodorant Lush est presque finie, alors j'ai décidé de ne pas racheter de déodorant et d'en fabriquer moi-même.
Par chance, j'avais déjà tout sous la main, des produits alimentaires et des huiles essentielles de base, une recette simple, rapide et facile, pour un résultat... à croquer! Et il est tout mignon en plus!!!


Pour la recette :
. 2 c. à soupe de bicarbonate de soude
. 6 c. à soupe de fécule (maïzena)
. 3 c. à soupe d'huile de coco
. 10 gouttes d'huile essentielle de tea-tree
. 2 gouttes d'huile essentielle d'encalyptus (facultatif)

Mélanger dans un bol le bicarbonate, la fécule et les huiles essentielles. Faire fondre l'huile de coco (solide en-dessous de 20°C) au bain-marie ou au micro-ondes puis l'incorporer au reste des ingrédients. Verser la préparation dans un moule et placer au réfrigérateur le temps que le mélange fige (environ 1h).
Personnellement, j'ai utilisé un moule à cannelés en silicone que j'avais préalablement tapissé de film alimentaire pour ne pas que les huiles essentielles imprègnent mon moule alimentaire.

On peut remplacer l'eucalyptus par de la lavande, de la rose, de la bergamote... bref c'est au choix. Pour une première, je voulais essayer un déodorant qui ait un parfum frais qui ne me rappelle rien d'autre. Utilisant souvent la lavande et le géranium dans mes crèmes et baumes, je voulais changer un peu de senteur, sans pour autant devoir acheter une nouvelle huile essentielle. Mais je crois que la bergamote me dirait bien pour une prochaine fois!

Et si vous cherchez différentes recettes de déodorant, c'est par ici. J'ai trouvé ce site en cherchant une recette de déodorant maison simple et rapide ne nécessitant aucun achat de produit. Merci au passage à tous ceux qui partagent leurs recettes et leurs connaissances, c'est vraiment chouette!

15 janvier 2015 : Testé et approuvé! Application facile et efficacité validée. Parfum parfait à mon goût, discret et délicieux! Il sent le frais et la noix de coco...

7 commentaires:

  1. Oh mais quelle bonne idée ! Tu me donnes envie d'essayer ! Merci pour ces partages !

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo j'ai fait le même déodorant pour la première fois il y a un mois. Seules les HE diffèrent : j'ai utilisé palmarosa et ravintsara compatibles aec l'allaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel est ton verdict après 1 mois?

      Supprimer
    2. Pour l'instant j'en suis très contente mais en cette saison rien d'étonnant. On se refait un point cet été? ;-)

      Supprimer
  3. J'utilise seulement le bicarbonate et c'est magique ! mais je pense faire aussi un déodorant pour un côté plus pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le bicarbonate, j'ai lu qu'on pouvait l'utiliser seul aussi. Et c'est le plus simple... mais j'avais envie de me "fabriquer" un déodorant... et celui-ci est vraiment simple dans ses ingrédients et sa fabrication! Mais en été je passerai certainement au bicarbonate puisque l'huile de coco se liquéfie quand il fait chaud. On verra!

      Supprimer