dimanche 17 janvier 2016

Vinaigre de toilette et baklavas


Ça y est, j'ai fait mon vinaigre de toilette! C'est la recette la plus simple et la plus rapide du monde...
J'ai versé 20 cL de vinaigre de cidre bio pur, non pasteurisé et avec 5% d'acidité (je n'ai pas trouvé moins acide) dans mon flacon et ajouté 30 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Puis j'ai refermé, remué et laissé reposer 2 jours.

En ce qui concerne ses vertus et utilisations possibles, voici un petit condensé de ce que j'ai pu trouver lors de mes recherches :  le vinaigre de toilette est utile au soin de la peau et des cheveux. Il est astringent donc resserre les pores. Il peut être appliqué en cas d'irritations cutanées, coups de soleil et démangeaisons. Il est très utile pour les cheveux en dernière eau de rinçage et rééquilibrant pour le cuir chevelu. Le PH du vinaigre de cidre est très proche de celui de la peau, il est donc assez doux avec elle. Et l'huile essentielle d'ylang-ylang est équilibrante. Leur association permettrait de traiter eczéma, psoriasis...


Et par un magnifique samedi ensoleillé, nous sommes allés nous balader en ville et nous sommes tombés sur un superbe salon de thé oriental.... Je crois que ce sont les meilleures pâtisseries orientales que j'aie mangées jusqu'ici! Il n'y avait plus de cornes de gazelles mais les baklavas étaient à tomber!


Et un peu de lecture...

4 commentaires:

  1. bonjour
    Ca sert à quoi le vinaigre de toilette? Bleuette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A plein de choses! Soin de la peau et des cheveux. Je mets l'article à jour, tu y trouveras la réponse plus détaillée.

      Supprimer
  2. J'ai fait le baume extra-doux au miel pour les lèvres du livre Créez vos cosmétiques Bio et il est super ! Par contre j'ai utilisé l'huile essentielle Petit grain et ouh !!!! l'odeur est spéciale, je crois que la prochaine fois je le ferais avec l'huile essentielle de camomille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est drôle, moi j'adore le parfum du petit grain! Comme quoi il faut vraiment utiliser ce qui convient à chacun... Attention en revanche les HE d'agrumes sont photosensibilisantes. Mais si tu as le livre, tu dois déjà le savoir.

      Supprimer