lundi 15 février 2016

Carrot cake


Le bon goûter de notre dimanche c'était un délicieux carrot cake, déjà testé mais bien meilleur cette fois-ci : de bonnes carottes toutes biscornues du marché, davantage d'épices, de noix et de raisins et une cuisson parfaite ("approximativement 48 minutes" j'adore le concept! Et pourquoi pas "48min37s à la louche"!). Résultat : un gâteau moelleux à souhait et très parfumé, et le glaçage est la touche de perfection! Ah... ce glaçage sucré/acidulé sur ce gâteau épicé... une merveille!
Un glaçage non pas lissé mais choucroutant, c'est bien plus joli et appétissant... Bref, je suis ravie de mon gâteau!

Voici ma recette :

Ingrédients liquides:
. 130 g de sucre de canne
. 12 cl d'huile de tournesol 
. 4  oeufs moyens 
. 2 cs de jus d'orange  
. le zeste d'une orange 
. 240 g de carottes râpées 
. 1/2 cc d'extrait de vanille liquide
  Ingrédients secs:

. 240 g de farine
. 2 cc de levure chimique
. 1 cc de sel
. 2 cc de cannelle en poudre
. 1/2 cc de noix de muscade 
. 1/2 cc de cardamome en poudre 
. 1/2 cc de poivre noir fraîchement moulu 
. 45 g de noix hachées
. 45 g de raisins secs

Pour le glaçage:
. 65 g de beurre doux ramolli 
. 100 g de fromage à tartiner Philadelphia ( du st morêt fait aussi l'affaire) 
. 50 g de sucre glace
Préparation:

Préchauffer le four à 175°C. Fouetter énergiquement les ingrédients liquides. Mélanger les ingrédients secs puis ajouter à la préparation précédente, sans trop travailler la pâte. Verser dans un moule à cake paré.

Enfourner "48 minutes 37s environ". Laisser refroidir.

Le glaçage:

Mélanger le beurre, le fromage et le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène. Étaler le glaçage sur la gâteau à l'aide d'un couteau ou d'une spatule.

7 commentaires:

  1. Miam ! Miam ! Dis tu nous donnes la recette ?...
    Bonne soirée.
    Katia

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air excellent !!! comme Katia , tu nous donnes la recette ?
    miss Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui! la recette, pour voir si elle ressemble à la mienne :) (mais dans la mienne il n'y a pas de glaçage). Et j'adore aussi les 48 minutes (et pourquoi pas 37 secondes effectivement...)

    RépondreSupprimer
  4. Ok les filles, devant l'enthousiasme général, je mets la recette dans l'article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!!!!!! Et comme je suis levée de très bonne heure, je m'empresse de le préparer pour le ptit dej des enfants
      bon week end
      Miss Sophie

      Supprimer
    2. Ouah! Tu as dû de lever aux aurores!

      Supprimer
    3. OUI !!! je ne dors pas beaucoup, mais c'est pas grave, je tricote, je flâne, je lit ... et j'ai adoré ton gâteau, mon fils a senti le coup fourré !!! Les carottes !!! il n'a même pas voulu y goûter, mais mes filles ont adoré, la prochaine fois , je le ferais mais sous forme de muffins, comme ça je pourrais le congeler
      miss sophie

      Supprimer