vendredi 12 février 2016

Pantalon léger


Temps maussade toute la semaine, de la pluie et du vent tous les jours... alors le soir en rentrant, c'est opération couture! J'ai plein d'envies couture en ce moment, du coup je délaisse un peu le tricot...
Hier soir j'ai terminé un joli pantalon en coton noir, tout simple. Une taille élastiquée, une jolie ceinture et des bas resserrés pour que le pantalon soit légèrement bouffant. Un joli pantalon d'intérieur en attendant de pouvoir le porter aux beaux jours, avec un joli haut et des sandalettes. Ce sera mieux qu'avec un pull et des bottes de pluie!


Le patron est tiré de ce livre de Yoshiko Tsukiori mais je l'ai pas mal modifié : je l'ai rallongé de 7 cm, élargi d'une taille et j'ai modifié la ceinture, j'ai mis 2 petits élastiques d'1 cm au lieu d'un élastique de 2 cm et entre les deux j'ai ajouté un cordon de serrage (j'ai donc rallongé le haut également). Je trouve que les pantalons élastiqués tiennent mieux de la sorte.

Ce livre fait partie des premiers patrons de couture que j'ai utilisés, les patrons japonais. Ces patrons sont très simples pour débuter, malheureusement ils sont adaptés à un certain type de morphologie. Ils sont parfaits si on est petite et menue, dans le cas contraire il faut les modifier. Je les rallonge systématiquement et j'élargis tous les pantalons. Il faut également modifier la longueur des empiècements poitrine, les pinces... (j'ai pourtant des mensurations standard à ce niveau, standard pour la France en tout cas) donc j'ai arrêté de coudre ces patrons... mais les pantalons sont facilement modifiables donc je m'en sers encore un peu.
Donc si on débute en couture et qu'on a ce type de morphologie c'est parfait, sinon, mieux vaut débuter avec d'autres patrons sous peine de s'arracher les cheveux en modifications ou de ressembler à un sac à patates (oui parce que les robes très amples, c'est joli sur les modèles mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus affinant...).


 La qualité des photos est médiocre, il faut dire que la lumière est un absente ces jours-ci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire