vendredi 25 mars 2016

Histoire d'une boite ancienne


Une jolie boite pour un nouveau petit projet. Il me fallait une boite, et j'avais dans l'idée de trouver une vieille boite toute simple que je pourrais repeindre ou décorer, selon son état. J'achète régulièrement des boites en bois en vide-grenier, je les trouve belles et je n'aime pas vraiment le plastique. Et puis comme toujours, j'aime l'idée que ces boites aient déjà eu une vie, qu'elles aient déjà contenu des outils, des dentelles ou des trésors. J'en ai de toutes sortes: avec ou sans couvercle, avec ou sans poignée ou charnières... Je range toutes mes affaires dans ces boites : j'en ai une pour mon matériel à bijoux, une pour mes boites de thé, une pour les ingrédients à pâtisserie...

Et puis en réfléchissant à celle que j'irais chercher, j'ai repensé à celle-ci, une magnifique boite, un coffret dont le bois est tout vermoulu mais dont les charnières, la poignée et la fermeture sont en bon état. Trouvée au printemps dernier, je l'avais rangée dans un coin en attendant de lui trouver une place. Notre maison est pleine de "trésors" glanés au fil des vide-greniers... et précieusement gardés dans la cave ou dans la grande armoire à linge en attendant leur heure.


Le bois étant vermoulu, j'ai commencé par le traiter au pinceau. Après 2 bonnes couches de produit, je l'ai laissé sécher.


Puis j'ai décidé de m'attaquer au papier bleu qui recouvrait l'intérieur, je n'ai pas réussi à tout arracher, mais le principal est parti, notamment sur les bords, là où je voulais que le bois soit à nu. Maintenant, il faut encore que le bois sèche en attenant l'étape suivante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire