samedi 14 mai 2016

Deuxième jour à Amsterdam


Deuxième journée, le soleil semble s'être absenté, il fait gris et froid et il pleut à notre réveil... mais après quelques hésitations nous décidons malgré tout de prendre les vélos. de toute façon on peut les poser n'importe où pour se balader à pied ou prendre le tram! Bien nous en a pris, quelques petites averses dans la matinée et une après-midi plus clémente. et faire du vélo à Amsterdam c'est vraiment très sympa...


Après un excellentissime brunch chez Greenwoods (super adresse!!! le meilleur brunch de ces 3 jours pour moi. Hmmmm... les toasts pain complet/chèvre frais/avocat/poulet/oeufs pochés... je vais très vite en refaire à la maison) nous arpentons les "9 rues" et le quartier des canaux nord à pied. Plein de petites boutiques sympas dans ce secteur, de quoi ramener de jolis souvenirs ou trouver des cartes postales originales et jolies à envoyer...
A la boutique du musée de la tulipe, on trouve de belles cartes postales fleuries en bois!


Juffrouw Splinter : notre boutique préférée... je crois qu'on aurait presque pu y emménager tellement tout nous a plu! Une très jolie boutique de déco où tout fait envie... le tout est de réussir à choisir (ou d'avoir une grande valise pleine de place) entre vaisselle, papeterie, petit mobilier, luminaires... pour des prix très raisonnables (et moins chers qu'en France...)
On est allées aussi chez "Kitsch kitchen" (tout est dans le nom) : une boutique aux objets gais et colorés.


Je suis tombée complètement en amour de ce triporteur... j'adore les triporteurs mais celui-là, je me suis tout de suite vue aller au marché vendre mes quelques oeufs, légumes, herbes aromatiques et gâteaux maison... accompagnés de grands thermos de tisane ou de soupe brûlante... et puis des bougies en cire d'abeille!


On a ensuite pris la direction de Jordaan, un quartier qui ressemble beaucoup aux canaux nord. Près du Noordermarkt, on est tombées sur une boutique de produits bio en vrac, on trouve vraiment de tout en vrac, y compris du sel rose de l'Himalaya, des herbes de Provence et des pommes et des framboises séchées... Le rayon vrac de mon magasin bio est pourtant bien fourni mais là, ça m'a fait rêver.


Le Noordermarkt et son marché bio (Boerenmarkt) qui se tient le samedi sur la place. Un très chouette marché où tout est beau et donne envie de goûter... On y a acheté de délicieux smoothies pomme/mangue(?)/pêche/menthe, des cartes, un joli mini porte monnaie en cuir pour moi et des planches botaniques!!! Depuis le temps que j'en cherchais! Ce sont des reproductions vendues avec une marquise, prêtes à être encadrées.


Encore des jolies façades verdoyantes sur le Noordermarkt.


Arrêt chez De Weldaad, une jolie boutique de déco et de brocante à des prix sympathiques (la prochaine fois on vient avec un camion...)


A quelques numéros de là sur le même trottoir se trouve Winkel 43, qui bénéficie certainement de sa place dans plusieurs guides français sur la ville... une queue incroyable pour entrer, on a préféré revenir le lendemain, jour sans marché.


Un des nombreux ponts levis sur les canaux.


L'entrée d'une maison sur l'eau.



Sur les quais les entrepôts ont depuis longtemps été réaménagés en maisons d'habitation ou en appartements. Les bâtiments ont conservé les poulies et les crochets qui servaient à monter ou descendre les marchandises.


Goûter-repas chez Pancake Amsterdam... le bonheur! J'ai tout de suite décidé de prendre la montagne de pancakes aperçue sur une autre table. Des pancakes à la banane servis avec du bacon et du sirop d'érable... ça paraît étonnant comme association mais c'est délicieux! Les pancakes sont vraiment très bons et moelleux, et les serveuses adorables, une super adresse aussi!

2 commentaires:

  1. C'est un régal de lire le parcours de cette journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis contente d'avoir pu partager un peu de l'ambiance de ce super week-end!

      Supprimer