jeudi 16 juin 2016

Déodorant maison, nouvelle recette


Le week-end dernier j'ai profité d'être à Paris pour aller faire un tour chez Aroma-zone. J'ai pris des choses dont j'avais besoin et j'ai acheté ce livre. Malheureusement pour moi, les recettes nécessitent beaucoup d'ingrédients que je n'ai pas en ma possession... J'aurais dû y retourner après l'avoir feuilleté... Donc ma recette de déodorant n'est pas celle du livre qui propose un déodorant bille comme ceux du commerce.

J'ai refait un déodorant solide comme la première fois mais en changeant de recette. cette fois la recette vient d'ici.

Je l'ai à peine modifiée, n'ayant pas d'huile essentielle de palmarosa, je l'ai remplacée par du tea-tree et ajouté de la cire pour obtenir la version solide. 
A noter, l'huile essentielle de sauge sclarée a un effet régulateur sur la transpiration, à essayer la prochaine fois.

Ingrédients : 

. 100 g. d’huile de noix de coco
. 60 g. de bicarbonate de soude
. 40 g. de fécule ou d’arrow-root
. 10 g. de cire végétale
. 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
. 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree

Faire fondre l'huile de coco et la cire au bain-marie. Hors du feu, ajouter petit à petit le bicarbonate et la fécule. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter enfin les huiles essentielles.
Comme la première fois j'ai coulé ma préparation dans un moule en silicone et laissé prendre toute la nuit au réfrigérateur.

Attention, avec ces quantités j'ai obtenu 3 pains de déodorant! De quoi le faire tester à d'autres...

A cette saison, il vaut mieux le conserver au réfrigérateur pour éviter qu'il ne fonde ou du moins qu'il ne suinte. Mais cet hiver je l'ai conservé dans la salle de bain sans problème.
Dernière remarque, ma première version avait tendance à pelucher, on verra pour celle-ci...
 

4 commentaires:

  1. Comme je te l'ai dit sur instagram, j'utilise du déo bio de chez Weleda à la sauge et c'est très efficace: pas de transpiration et aucune odeur. Il existe aussi à la rose et au citron je crois. Bleuette

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé également une recette de déo maison, très intéressée par l'idée d'arrêter les déo du commerce. Mais le souci que j'ai, c'est que il me cause des irritations, dues je pense aux frottements des petits grains de bicarbonate (que je sens lorsque je l'étale). Je me demande si cela est du à un excès de bicarbonate dans ma recette... Tu n'as jamais eu ce problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas d'irritation pour moi, au contraire, grâce à l'huile de coco, je trouve ma peau moins sèche.
      J'utilise du bicarbonate alimentaire, très fin. Tu es sûre que c'est le bicarbonate qui fait réagir ta peau? Peut-être fais-tu une réaction à une huile essentielle... ce n'est pas rare. si c'est ça, essaie peut-être la même recette sans huile essentielle...

      Supprimer
  3. J'ai une recette légèrement différente. On a pas l'odeur d'un déo du commerce (et il faut être honnête, pas la même efficacité) mais le résultat est tout à fait satisfaisant.

    RépondreSupprimer