lundi 3 octobre 2016

Barres de céréales maison


Depuis que j'ai fait un jeûne au mois d'août j'ai beaucoup moins d'appétence pour le sucre. J'en ai perdu toute envie pendant plusieurs semaines et je remange du sucré à présent mais je trouve vite les desserts trop sucrés. Je ne termine plus forcément mon repas par un dessert et j'ai perdu le besoin de grignoter. Enfin c'est sans compter sur les collègues de travail qui ramènent en permanence biscuits et chocolats hyper sucrés et qui sont posés sur la table de réunion en permanence... Avec l'arrivée progressive de l'automne je sais que je vais avoir des petits coups de fatigue dans la journée et la tentation dans ces moments c'est la (ou les) tablette(s) de chocolat sur la table...
Comme je n'ai pas envie de tomber dedans et de retomber dans le piège du sucre (je ne sais pas manger UN carré de chocolat, une fois que j'en ai mangé un, j'ai du mal à ne pas en reprendre) j'ai cherché des alternatives. Et je me suis lancée dans les barres de céréales maison.

Parfaites à mon goût car très peu sucrées mais malgré tout délicieuses, rassasiantes et parfumées. Je voulais une recette simple, nécessitant peu d'ingrédients et facile à adapter en fonction de ce qu'il y a dans mes placards.

J'ai trouvé mon bonheur ici. Je vous détaille ma recette :
. 225g de noix mélangées (ici amandes, pistaches, noix de pécan et noix de cajou)
. 5 dattes (achetées en vrac au magasin bio, prenez les moins chères)
. 3 cuillères à soupe de miel d'acacia (naturellement à index glycémique bas)
. 3 cuillères à soupe d'huile de coco
. 1/2 oeuf 

Je sais que l'idée du demi oeuf paraît étrange mais c'est un choix pour ne pas me retrouver avec 2 tonnes de barres de céréales. Je mets l’œuf dans un petit bol, je le bats et j'en utilise la moitié (je pèse mon oeuf battu pour savoir combien en enlever) et j'utilise l'autre moitié dans une autre recette (une omelette, une quiche...). Sinon, doublez toutes les quantités d'ingrédients.
Pour une version sans oeuf, vous pouvez le remplacer par une petite compote ou une banane écrasée. Version compote testée, personnellement j'ai trouvé ça trop mou et trop doux.

On peut varier les noix : amandes, noisettes, noix, pistaches, noix de pécan/de cajou/de macadamia... Faites vous plaisir et videz vos réserves.
On peut ajouter des ingrédients : cramberries, raisins secs, pomme séchée, pépites de chocolat ou cacao en poudre, noix de coco râpée, oranges confites...


Mixer toutes les noix ensemble. Avec mon mixeur, j'obtiens des "billes" de noix.
Hacher les dattes au mixeur. Personnellement j'obtiens une pâte de dattes que je malaxe ensuite avec les noix hachées à la main. 
Mélanger le demi oeuf battu, l'huile de coco fondue et le miel dans un bol.
Ajouter le mélange liquide au mélange sec et bien mélanger.

Verser la pâte sur une feuille de cuisson et aplatir le tout en une grande galette. Je recouvre ma pâte d'une feuille de papier sulfurisé et j'aplatis au rouleau à pâtisserie. Bien tasser pour que les barres de céréales soient compactes et solides. 

Enfourner 15 minutes à 210°C.


Voilà ce que j'obtiens avec les quantités notées plus haut. Largement suffisant pour la semaine ici.
Et je préfère en faire plus souvent que d'en stocker une tonne.


Verdict : on se régale! Je pense parfumer les prochaines à la noix de coco et au chocolat noir... Ou oranges confites et chocolat... Ou abricots et cramberries... Bref les variations sont infinies! Et je peux vous dire qu'elles remplissent très bien leur mission anti-fringale et que lorsque j'en ai une dans le sac, le chocolat au lait ne me fait même pas envie!

Attention ne vous attendez pas à des barres croquantes comme dans le commerce. Ce sont des barres moelleuses. Pour le croquant je pense qu'il faudrait farine et sucre...

Les barres se conservent très bien la semaine dans une boite en métal.

3 commentaires:

  1. Merci pour ton partage de recette, on part se balader ce week end, pour voir les couleur d'automne, je pense qu'elles seront parfaites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh les couleurs d'automne au Canada, merveille! J'espère que tu posteras des photos! Je rêve de venir un jour au Canada, et encore plus à cette saison!

      Supprimer
  2. Super une recette ! Merci pour le partage, je vais certainement tester prochainement :-)

    RépondreSupprimer