samedi 8 octobre 2016

Pecan pie


Hier j'ai reçu mon écheveau de Tosh merino light coloris Glazed pecan. Et je vais l'user à force de le regarder je pense. Donc depuis hier j'avais une envie croissante de tricoter cet écheveau ainsi que de manger une "pecan pie" ou tarte aux noix de pécan.
N'ayant pas de bobinoir sous la main pour parer à l'urgence j'ai décidé de me lancer dans ma première pecan pie. J'avais envie d'en goûter depuis quelques temps déjà...
La recette vient d'ici et je l'ai à peine modifiée, je n'hésite plus à changer de farine, de sucre... en fonction de ce que j'ai dans mon armoire.


Pour la recette d'origine, allez voir sur le lien plus haut. Pour les modifications, je vous laisse avec ma version.

Ingrédients pour la pâte
. 250 g de farine d'épeautre semi-complète
. 125 g de beurre 
. 50 g de sucre de canne
. 1 œuf 
. 1 pincée de sel fin
 
Cette pâte sablée est très peu sucrée, parfaite pour accompagner cet appareil "riche". 
Pour ma tarte au citron je mets beaucoup plus de sucre dans la pâte, ça compense l'acidité de l'appareil très citronné.
 

Dans une jatte mélanger la farine, le sucre et le sel.
Incorporer le beurre coupé en dès à température ambiante et sabler la pâte avec les doigts.
Lorsque le mélange est sablonneux, ajouter l’œuf et continuer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène (éviter de la travailler trop longtemps, le beurre n'aime pas beaucoup ça)
Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, ce sera plus facile pour la placer dans le moule ensuite (j'ai utilisé un grand moule à tarte, soit 29 cm il me semble). Placer au frais 30 minutes.


Ingrédients pour l’appareil :
. 3 œufs 
. 200 ml de sirop d’érable (je n'en avais pas assez, j'ai complété avec du sirop d'agave les 30 derniers ml)
. 40g de sucre de canne
. 40g de sucre de coco
. 1 pincée de sel  
. 25 gr de beurre 
. 120g de noix de pécan finement hachées  
. 230g de noix de pécan concassées 
. Quelques noix de pécan (pour la déco)
 

Préchauffer le four à 175°C.

Dans une jatte mélanger les œufs, le sirop d’érable, les sucres, le beurre fondu, le sel et les noix de pécan finement hachées.
Étaler les noix concassées sur le fond de pâte puis verser l’appareil précédent dessus. Décorer de quelques noix de pécan et enfourner.

Au bout de 30 minutes, couvrir la tarte d'une feuille de papier aluminium pour éviter qu'elle ne brunisse trop. Poursuivre la cuisson entre 15 et 30 minutes. Pour ma part 20 minutes, ma tarte était donc cuite au bout de 50 minutes.
Lorsque l'appareil est ferme, la tarte est cuite.


Dégustée tiède, elle est délicieuse! La pâte était bien croustillante et la garniture fondante...


1 commentaire:

  1. Miam! Tu crois qu'on use ta laine aussi en la regardant par écran interposé? :)

    RépondreSupprimer