jeudi 10 novembre 2016

Grand central, The public library, Chelsea market et la High line


Encore un lever de soleil, parce que je n'en vois pas tous les jours des comme ça... Et je trouve les couleurs de celui-ci magnifiques. Les levers et couchers de soleil sont toujours plus beaux dans un ciel hésitant.


Ce matin, direction Grad Central, la gare. Un grand bâtiment en pierre de style classique. J'ai beaucoup aimé le grand hall, surtout pour l'ambiance qui s'en dégage : une lumière et des sons feutrés malgré les allées et venues des voyageurs. Une gare presque silencieuse, pas d'annonces bruyantes ni de gingles agaçants... La haute voûte est habillée de vert et animée de dessins de constellations.


On a pris le temps de se balader dans la gare, on y trouve des boutiques, un hall dédié aux pauses petit-déjeuner, déjeuner... des restaurants et un marché! Un vrai marché, ouvert toute la journée où l'on trouve boulangerie, primeur, poissonnerie, épicerie, boucherie, crèmerie, fleuriste... Et tout fait très envie en plus!


Puis, tout près, nous sommes allés à la Public library, bâtiment classique lui aussi avec sa façade à colonnes et son chapiteau. Les plafonds des salles de travail ou de lecture sont vraiment très beaux, malheureusement l'adresse est dans les guides touristiques donc beaucoup de monde vient "visiter" la bibliothèque. Moi qui pensais pouvoir m'asseoir et bouquiner dans la salle de lecture... Il y a même des cordons pour séparer visiteurs et utilisateurs. J'aime aller dans les bibliothèques et y passer du temps, j'aime l'ambiance feutrée qui s'en dégage... Cette fois, on oublie la pause tranquille mais au RDC on trouve une très jolie boutique (livres, souvenirs...) et un corner Amy's bread (si j'étais riche, j'en mettrais un dans ma maison).


Ensuite nous sommes allés au Chelsea market, pensant trouver là un vrai marché. Râté, l'ancienne usine de biscuits (dont les Oréo) est plutôt un rassemblement de boutiques et de restaurants répartis autour d'un grand corridor aveugle... Beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde, du bruit, pas de lumière... on en est vite sortis! (mis à part une pause dans une jolie papèterie...) Je ne recommanderais pas l'endroit, personnellement. Je pense qu'on n'y est pas allés au moment le plus agréable... Mais si vous voulez trouver un grand choix de restaurants allant de la trattoria italienne au restaurant de homard, allez-y. A Chelsea market on trouve aussi une boutique Amy's bread, un Anthropologie et une jolie papèterie/carterie. Je pense qu'il faut bien choisir son moment pour pouvoir prendre le temps de trainer.

Au lieu de déjeuner au marché comme nous l'avions imaginé, on est allés déjeuner dans un "dinner" non loin de là, au nom original de "The dinner". Un vrai dinner tout droit sorti des années 50! (j'ai lu dans un commentaire sur internet que la déco était à revoir car elle datait un peu... j'ai trouvé ça très amusant!)Tables en formica, gobelets en plastique et menu typique : burgers, ceasar salad, mc and cheese et sunday... J'ai tenté le mc and cheese ( pour macaroni and cheese) qui était en fait un cheese and mac! Pas mal, mais impossible de le terminer malgré tous mes efforts (je n'aime pas laisser de la nourriture).


Le pus dur a ensuite été de se relever de table, le mc and cheese ça colle au plancher! Heureusement on est allés marcher le long de la High Line, l'air frais et l'exercice ont aidé le repas à passer...


La High Line offre de jolies perspectives sur l'Hudson river et, de l'autre côté, le New Jersey.





D'ici on a régulièrement une vue dégagée sur l'Empire state building. Le début de la High line démarre au milieu de beaux bâtiments de briques rouges et plus on avance, plus on se rapproche de grands immeubles en verre, jusqu'à passer juste à leurs pieds. La fin de la balade passe au milieu d'immeubles en construction donc nous ne sommes pas tout à fait allés jusqu'au bout.




Des œuvres d'art ponctuent le parcours : sculptures, peintures et même une smart/pot de fleur réalisée en pneus!
J'ai beaucoup aimé cette promenade. On est en hauteur, au calme, c'est très verdoyant et aéré tout en étant en permanence au coeur de la ville, on a souvent des perspectives dégagées et toujours de l'animation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire