dimanche 4 décembre 2016

Couronne de Noël


Tous les ans depuis qu'on a une porte de maison, je fabrique une couronne de Noël. J'utilise un support de couronne en paille, on en trouve un peu partout : boutique d'arts créatifs, jardineries...
Cette année j'ai eu envie d'utiliser du lierre.


J'en ai ramassé une grosse brassée en forêt. Je prends les branches de lierre toutes droites que l'on voit pendre des arbres et retomber vers le sol. Ces branches sont souples, c'est ce qui m'intéresse. Le lierre que l'on décolle des arbres est beaucoup plus ligneux donc trop rigide et cassant. Il faut prévoir une bonne longueur, le travail n'en sera que plus rapide et plus facile.


Je prends une poignée de branches et je les entortille en spirale autour du support en faisant attention de ne pas casser les branches. Une fois arrivée au bout des branches, je les fixe avec un morceau de ficelle que je serre autour du support. Le fil de fer de jardinage convient très bien aussi.


Recommencer l'opération plusieurs fois en décalant à chaque fois le lierre de façon à recouvrir toute la couronne. Une fois l'opération terminée, on peut laisser la couronne telle quelle, dans son habit de lierre, ou l'agrémenter d'autres plantes. J'ai ajouté de petits bouquets de tuya du jardin et de minuscules bouquets de houx ainsi que du fusain aux jolies clochettes roses.



On peut y mettre de petites pignes, ramassées à l'automne, des minis boules de Noël ou encore des minis sucres d'orge, c'est selon les goûts et le matériel disponible.



Une fois la couronne terminée, il n'y a plus qu'à l'accrocher sur la porte d'entrée. Comme il me restait du lierre et 3 branches de houx, j'ai complété la décoration du perron. Des noix, des pommes et une lanterne avec une bougie à allumer le soir (pour guider les pas de ceux qui se seraient perdus dans le blizzard...).


Bienvenuecembre!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire