vendredi 23 décembre 2016

Sablés de Noël


A Noël j'aime bien pâtisser et cette année j'avais envie d'offrir des sablés de Noël autour de nous, voisins et amis. J'ai donc fait des sablés que j'ai décorés ensuite en dessinant des motifs dessus. J'ai fait des sachets de biscuits que nous avons ensuite distribués.


Ingrédients :

. 125 g de beurre doux 

. 80 g de cassonade

. 100 g de miel d'acacia

. 1 oeuf

. 300 g de farine de blé

. 1 cuillerée à café de levure chimique

. 1 cuillerée à café d'épices pour pain d'épices

. Glaçage royal maison ou stylo décor pâtissier blanc



Préchauffer le four à 180°C

. Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre et le miel. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance de pommade.
. Incorporer l’œuf peu à peu.
. Mélanger la farine, la levure chimique et les épices. Les incorporer au mélange avec une cuillère puis finir à la main.
. Filmer la pâte et la réserver au réfrigérateur 30 min.
. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’1/2 cm.
. Découper les formes à l'emporte-pièce.
. Déposer les sablés sur une feuille de cuisson.

Cuisson :  10 à 15 minutes à 180°C.


Pour info, même si c'est à mon avis de la cochonnerie, j'ai utilisé un stylo décor du commerce parce que je voulais de jolis motifs bien nets. A noter que j'ai fait mes dessins après cuisson et refroidissement des sablés. Info importante : le glaçage est collant! Raté donc pour la mise en sachets. J'ai essayé de recuire les sablés décorés... Le glaçage semble avoir séché mais pas assez. Il colle encore, surtout à la dégustation... Je pense donc qu'il vaut mieux dessiner sur les sablés avant de les cuire. 
Personnellement la prochaine fois je ferai ma glace royale moi-même (blanc d’œuf, sucre glace et quelques gouttes de citron) et je l'appliquerai au cornet maison en papier sulfurisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire