jeudi 19 janvier 2017

Sibella


Le voici le voilà mon pull Sibella. Je l'ai terminé depuis longtemps mais je n'avais jamais fait d'article ici... Les photos ont été prises cet automne et j'ai un peu trainé pour écrire cet article, mais j'ai beaucoup porté mon pull! C'est un modèle de Carrie Bostick Hoge, il existe également en gilet.
Je l'ai tricoté en alpaga non teint acheté au printemps à Mouton village. Il me semble en avoir utilisé 6 pelotes.


J'ai fait quelques modifications. Comme je ne fais pas la même taille en haut et en bas, j'ai fait les diminutions jusqu'à la taille mais pas d'augmentations ensuite pour la poitrine. J'ai rallongé le pull de quelques centimètres ainsi que les manches. Je ne referai pas de pull d'hiver à manches 3/4, c'est un peu trop court à mon goût, même avec un t-shirt à manches longues en dessous.


Le plastron (je n'arrive pas à trouver un équivalent satisfaisant du mot "yoke" en français) fait toute la beauté du pull. Le motif de dentelle est simple mais comme j'avais modifié le nombre de mailles pour que le pull soit bien ajusté à ma poitrine, j'ai dû jongler avec le diagramme mais finalement tout s'est bien passé.

Ce pull se tricote du bas vers le haut (bottom-up), construction que je n'avais encore jamais testée pour un pull tricoté en circulaire. Le seul point qui m'a posé problème, c'est le passage des aisselles, le tricot devient très serré quand on ajoute les manches au corps du pull afin de tricoter le "yoke" sur tout le haut du pull. Au bout de 10 rangs le tricot redevient plus lâche et plus aisé.
Le fait de commencer par en bas rend l'ajustement de la longueur du pull plus difficile. Comme je mesure 1,70m j'ai l'habitude de rallonger mes pulls, mais c'est plus approximatif dans ce sens là.

6 commentaires:

  1. J'adore ce pull, l'empiècement de dentelle est magnifique! Mais c'est vrai que des manches 3/4 pour un pull chaud, ce n'est pas génial. Moi, je ne tricote jamais de manches 3/4, j'ai horreur de ça et ai toujours froid à la partie des bras qui n'est pas couverte. Bleuette.g

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ce seront mes seules manches 3/4... J'ai aussi un pull épais à manches courtes... non mais quelle idée!

      Supprimer
  2. Bonjour Céline, j'avais laissé un message sur ton article des sacs de lumière mais je me rend compte qu'il n’apparaît pas... ton pull est très chouette aussi avec cette laine d'Alpaga :)
    Voici le message d'hier :
    Bonjour Céline, très jolis ces sacs de lumière, et toutes tes petites lumières dans tes articles précédant... douce journée, comme ici chez moi dans le centre Finistère où la lumière douce du matin m'apporte de la joie ! belle journée à toi !
    PS : suite à ta dernière vidéo j'ai -enfin- repris le chemin du tricot et j'ai adoré ça ! j'ai fait un petit gilet taille 6 mois pour mon/ma futur(e)lutin(e), le seul moment pas facile a été toutes les coutures... (c'était un modèle phildar, hum) alors tous mes prochains projets seront sans couture (ou en tout cas beaucoup moins de couture !), j'ai enfin repris confiance pour me lancer dans du plus complexe ! Mon prochain projet sera le Lil Kimonos de Lili comme tout. J'hésite même à ouvrir un blog pour partager des jolies choses crées, vues, photographiées, car le tient me plait beaucoup, ça donne envie de partager aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots et tes compliments. J'ai pu lire ton premier commentaire sur ma boite mail mais effectivement il n'apparait pas sur le blog, il est noté que tu l'as supprimé...
      Je suis ravie si j'ai pu te donner envie de reprendre le tricot! Et la layette c'est tellement rapide et si mignon.
      Oui, un blog c'est une bonne idée, ils sont un peu délaissés depuis l'apparition d'instagram et c'est dommage j'aime beaucoup ce format. Fais-moi savoir si tu en ouvres un je viendrai zieuter ce que tu partages.
      Dis-moi, le centre Finistère, ce sont les monts d'Arrée?
      A bientôt!

      Supprimer
    2. Oui j'habite juste à côté des Monts d'Arrée (au sud, du côté d'Huelgoat) depuis quelques mois et c'est vraiment joli ici ! la pleine et vraie nature comme tu sembles l'apprécier aussi :)
      Désolée pour le double commentaire, je pense que j'étais en train de "réouvrir" un vieux blog/compte blogger en même temps et du coup j'étais perdue dans mes pages Internet validées ou non...
      bonne journée !

      Supprimer
  3. quel beau pull, j'aime bcp le plastron en effet !!! bises

    RépondreSupprimer