dimanche 4 février 2018

Pain à la cocotte


Depuis que le boulanger à qui j'achetais toujours mon pain complet ne vient plus au marché, je ne mange plus que du pain blanc. Je ne trouve aucun pain complet valable ailleurs en boulangerie, il a toujours la même allure et il est insipide, on ne dirait pas du pain fait sur place... Et comme on mange mal en ce moment (croques monsieur, pizzas...) j'ai décidé de faire mon pain complet moi-même.


Ca fait longtemps déjà que j'avais envie de tester le pain cuit en cocotte alors je me suis lancée.
Je n'ai pas de robot ou de machine à pain mais c'est tellement facile de faire son pain qu'il n'y en a pas besoin. Il faut très peu d'ingrédients et le temps le plus long est occupé par les 2 temps de pousse de la pâte, le temps de préparation est rapide (15 minutes au total en incluant les 10 minutes de pétrissage à la main). Et au final on a un joli pain qui a du goût. Personnellement comme je suis la seule à en manger il m'a duré 5 jours.

Recette :

. 500 g de farine T110
. 320 mL d'eau
. 10g de sel
. 2 sachets de levure de boulanger déshydratée

Mettre tous les ingrédients dans une jatte et mélanger. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique, environ 10 minutes pour moi.
Recouvrir le pâton d'un torchon humide et laisser la pâte lever au chaud et à l'abri des courants d'air entre 1h et 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Je mets la jatte dans mon four chauffé à environ 40°C, le résultat est toujours parfait.


Quand la pâte a doublé de volume, il faut la dégazer : en enfonçant le poing dans la pâte et en la retournant de tous côtés.


Transférer la pâte dans une cocotte. J'ai utilisé ma cocotte en fonte dont j'ai dévissé la poignée pour ne pas qu'elle s'abime et j'ai bouché le petit trou dans le couvercle avec un petit morceau de papier aluminium.
Ne faites pas comme moi, j'ai mis une feuille de papier sulfurisé au fond que j'ai eu beaucoup de mal à décoller du pain cuit...

Laisser à nouveau la pâte lever pendant 30 minutes.



Fariner la surface du pain (j'ai utilisé de la farine blanche saupoudrée avec une petite passoire fine).
A l'aide d'un couteau réaliser quelques entailles à la surface du pain.


Refermer la cocotte et la mettre au four à 240°C et chaleur tournante pour environ 50 minutes.


Bon appétit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire